Eléphants de mer (jeudi, 17 juillet 2008)
Les quais brestois, le dernier lieu pipole où il faille venir se montrer pour être dans le coup en ce début juillet? Au vu du nombre d’éléphants du Parti Socialiste venus défiler l’air de rien cette semaine sur les quais brestois, l’on pourrait véritablement le penser. Du grand pélerinage sans la roche de Solutré. Un vrai festival de Cannes sans la Croisette. Jean, Ségolène, Lionel, Martine, François, Jean-Yves, Pierre et les autres... Bulles, champagne et crustacés. Du spectacle chronométré. A chacun son jour. A chacun son petit coup de projecteur. A chacun sa petite phrase. A chacun son petit tour de rade. A croire qu’ils venaient eux aussi prendre leurs marques pour 2012.
Pour les présidentielles de 2012, François Cuillandre pourra conseiller ses amis du Parti Socialiste. En matière de gros machin qu’on ne maîtrise plus et qui prend l’eau de toute part en laissant croire que tout va bien, le maire de Brest s’affiche désormais comme un maître de cérémonie incontournable.
Pour les présidentielles de 2012, François Cuillandre pourra conseiller ses amis du Parti Socialiste. En matière de gros machin qu’on ne maîtrise plus et qui prend l’eau de toute part en laissant croire que tout va bien, le maire de Brest s’affiche désormais comme un maître de cérémonie incontournable.
08:46 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : brest, 2008, people, politique, parti socialiste, cuillandre
Commentaires
Désolée Chris,
Tu hais vraiment cette fête à priori. Les éléphants, on ne les a pas vus quand on était en mer. Je suis d’accord que si on reste à quai ce n’est pas une fête extrêmement intéressante, mais en mer... c’est génial.
J’ai rencontré des gens qui, en étant juste bénévoles quelques heures, on pu profiter de tours dans la rade au milieu des bateaux 'à la bonne franquette'. La fête finance aussi de manière 'inventive' ;) de nombreuses associations brestoises.
Je suis vraiment convaincue maintenant qu’il faut juste trouver un moyen d’être sur l’eau pour profiter de la fête. Les moyens sont nombreux : kayak, yole de mer, promène-couillon en plastique, zodiac, sortie scolaire sur vieux gréement, vedette à passagers, bateau de pêche...
Écrit par : Sophie | vendredi, 18 juillet 2008
Bonjour Sophie,
Je n'ai rien contre les manifestations événementielles à Brest en général, bien au contraire. En ce qui concerne les fêtes maritimes dans notre ville, cela ne me laisse pas indifférent vue sa dérive commerciale et son caractère excluant (billetterie illégale). Comment en effet fédérer une population autour d'une grande manifestation quand les plus modestes d'entre nous en sont systèmatiquement exclus ?
Comme tu le soulignes, la particularité de cette manifestation est qu'elle se déroule à la fois en mer et à la fois sur terre. Une approche maritime permettant d'en apprécier tous ses meilleurs côtés. Tu le reconnaîtras sûrement, tout le monde n'a pas la possibilité d'être invité par une entreprise pour aller faire un tour en mer ni n'a dans son entourage quelqu'un possédant un bateau. Reste alors les offres commerciales pour aller faire un tour en rade. Volontairement, je ne reformulerai pas le terme utilisé par les voileux pour désigner le type d'embarcation utilisé pour ce type de prestation commerciale.
Pour les plus modestes qui auront acceptés de se faire racketter pour accepter d'accéder au périmètre terrestre de cette manifestation, un tour en mer eut été toujours un luxe qu'ils n'ont pu se permettre. Heureusement que des initiatives intéressantes ont été mises en place pour que les scolaires puissent s'ouvrir à la navigation maritime.
Certaines associations brestoises ont fait le choix de contribuer activement à la réussite de cette manifestation événementielle en contrepartie d'un dédommagement sonnant et trébuchant. D'autres associations ont plutôt fait le choix de pas y participer car les valeurs qu'elles défendent dans leurs projets associatifs n'étaient pas défendues dans cette manifestion. Je ne porterai pas de jugement sur ce point. Il appartient en effet à chaque structure associative d'apprécier son positionnement sur la question.
En ce qui me concerne, la seule vision que j'ai peu hélas en avoir de " Brest 2008 ", c'était le bout de quai que je vois de ma fenêtre ainsi que ce que je pouvais y voir quand j'avais à traverser le pont de Recouvrance.
Quand au feuilleton des éléphants sur les quais brestois, si tu as lu la presse locale durant cette semaine, tu n'as pas pu le loupper.
Écrit par : Chris Perrot | vendredi, 18 juillet 2008
Sur le même sujet, lire la note :
" Ils seront tous à la Rochelle " par Jean-Michel Normand
http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2008/07/18/ils-seront-tous-a-la-rochelle/
Écrit par : Chris Perrot | vendredi, 18 juillet 2008
La gauche ripaille, les pauvres (entendez : les smicards, qui forment quand même l'essentiel du Brest au travail) n'ont même pas pu entrer sur le site (imaginez un peu une journée pour une famille de deux enfants = 13X4 = 52 euros ! Hallucinant !)
SANS COMMENTAIRE.
Écrit par : Christophe | samedi, 19 juillet 2008
Ce point de vue économique revient souvent dans les discussions que j'ai eu en retour.
Souvent citée, la mesquinerie de l'OPAC/BMH qui adresse une seule entrée exonérée à ses résidents alors que nombre de ses logements sont occupés par des familles nombreuses aux revenus souvent modestes. Sachant que la billetterie ne reposait encore une fois sur aucune base légale, cela ne peut laisser indifférent.
Par ailleurs, cela serait pertinent de s'intéresser à la sociologie des visiteurs de cette manifestation. Pas sûr que le type d'accès (exonéré/payant) ne figurera dans les résultats de l'enquête de clientèle qu'aura encore une fois réalisé les organisateurs de " Brest 2008 " pour appuyer leur communication d'autosatisfaction. Quid d'une enquête qualitative auprès des résidents de l'OPAC/BMH qui ont reçus une entrée "gratuite ". Cela étant, l'on n'aura a priori aucune information statistique sur les plus modestes d'entre nous qui ne résident pas dans un logement OPAC/BMH et qui ne se sont pas rendus sur les quais de cette manifestation pour des raisons économiques.
Écrit par : Chris Perrot | samedi, 19 juillet 2008
Le coup de la famille 13x4 = 52 euros est le pire des cas (2 ados). Les moins de 12 ans ne payent pas, et les familles modestes que je connais ont payé 9x2 = 18 euros (billetterie en avance et 2 ou 3 enfants de moins de 12 ans).
De plus, vouloir aller sur les quais, c’est vouloir aller à la foire expo. Il vaut mieux rester à l’extérieur le long des sentiers côtiers (Pointe des Espagnols ou de Plougastel, Maison Blanche) pour voir les bateaux sous voile.
On a même vu des gens en bateaux perso qui n’avaient qu’un but : débarquer sur les quais plutôt que d’aller naviguer avec les bateaux. Chacun son truc.
Écrit par : Sophie | samedi, 19 juillet 2008
Ah ben je vous assure pourtant que c'est une situation bien réelle. Et puis c'est trés bien de s'occuper des résidents de l'OPAC (et on sait qu'ils sont nombreux à Brest) mais que faites-vous de tous ceux qui accumulant deux smics sont à 2000 euros/mois ? Encore une fois pour une famille de deux enfants, une fois le loyer payer, il ne reste que le nécessaire pour manger et s'habiller.
Et 52 euros, pour ce type de famille, c'est ENORME.
Enfin, tant que la gauche et ses petits amis a pu rentrer sur le site sans débourser un centime, tout va bien.
Écrit par : Christophe | samedi, 19 juillet 2008
mr chris perrot
j'aimerai bien vous contacter pour échanger vos idées sur les entrées de ville illégale, nous habitons dans une ville qui depuis de nombreuses années instaure un péage pour des fêtes qui se déroulent sur le domaine public
dans l'attente d'une réponse recevez Monsieur mes sincères salutations
Écrit par : richard | jeudi, 04 décembre 2008
Bonjour Richard,
adressez moi un message à l'adresse mail suivante, je vous communiquerai mon contact afin de me joindre par téléphone :
chris.perrot AT no-log.org
Écrit par : Chris Perrot | vendredi, 05 décembre 2008
votre réponse est gentille mais je ne peux pas vous joindre votre email semble invalide
pouvez-vous me contacter avec mon email
car ce problème de péage de la voie publique nous interresse beaucoup
sincères salutations
Écrit par : richard | samedi, 06 décembre 2008