Elections 2012 à Brest : le changement ne sera pas socialiste (jeudi, 12 avril 2012)
Bien que l'utilisation des machines à voter a été abandonné dans plusieurs pays d'Europe (Irlande, Pays-Bas, Allemagne...) en raison de leur opacité et leur caractère invérifiable, la municipalité brestoise persiste à imposer encore une fois aux électeurs ses couteuses antiquités.
Paradoxalement le Bureau national du Parti Socialiste avait appelé en 2007 à un moratoire sur l'utilisation des machines à voter. En matière de démocratie, aux prochaines présidentielles, le changement ne sera donc ni brestois, ni socialiste et encore moins maintenant. Nous voilà prévenus.
J'invite les électeurs brestois soucieux de transparence électorale à contester l'usage de ces ordinateurs de vote lorsqu'ils iront voter. Ceci sans perturber le bon déroulement du scrutin. On peut en effet marquer son mécontentement en remettant un courrier de contestation au président de son bureau de vote. On peut aussi refuser de parapher le registre d'émargement et inviter les représentants de son bureau de vote à en faire mention sur le procès-verbal du scrutin.
Aller plus loin :
- Le Parti socialiste demande un moratoire sur l’utilisation des machines à voter lors des élections présidentielles et législatives. - Communiqué de presse du Bureau National du Parti Socialiste - 27 mars 2007
- Lettre ouverte des Alternatifs à l’attention du Bureau National du Parti Socialiste et de son candidat à l’élection présidentielle de 2012 - 03 décembre 2011.
- Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil - janvier 2012
Lettre ouverte à Patricia Adam, députée socialiste de la circonscription électorale Brest-Ville.
- Pétition pour le maintien du vote papier
- Ordinateurs-de-vote.org
Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur
- Ethique citoyenne
L'éthique, l'autre dimension du pacte social
08:43 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Pour la présidentielle, 1 million d'électeurs, sur 44,5 millions, sont concernés. Ce sera moins qu'en 2007, quand ils étaient 1,5 million à l'être, dans 82 communes.
Le recours à l'utilisation des machines à voter depuis cinq ans est à la baisse :
82 communes en 2007
79 communes aux législatives de 2007
72 aux municipales de 2008
65 aux européennes de 2009
64 communes à la Présidentielle de 2012
Ne lâchons rien !
Écrit par : Chris PERROT | jeudi, 19 avril 2012
Si le PS arrive au pouvoir, aura t-il la volonté d'annuler les habilitations données à certaines mairies pour l'utilisation des machines à voter. J'espère, mais je cauchemarde parfois en songeant qu'un élu comme le maire de Brest ou celui du Mans pourrait se retrouver ministre de l'Intérieur. Ces maires PS ayant choisi l'opacité pour les élections dans leurs villes seraient capables de vouloir l'imposer à toute la France, plutôt que de reconnaitre qu'ils ont tort.
Écrit par : Pierre | mardi, 24 avril 2012