Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil

Lettre ouverte à Patricia Adam, députée socialiste de la circonscription électorale Brest-Ville.

Madame Adam,

140.jpg« Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil ». Cette citation d’Abraham Lincoln est mise en avant sur votre carte de vœux 2012. Faudrait t-il d’abord pour donner du crédit à cette formule que le peuple puisse avoir à sa disposition des bulletins de vote matérialisés ainsi que des urnes transparentes afin de garantir la sincérité du processus démocratique. Ramené au contexte brestois, mettre en avant la citation d’Abraham Lincoln perd de sa consistance au regard de l’imposition depuis 2004 par vos partenaires politiques d’opaques et d’invérifiables machines à voter.

patricia-adam.jpgInterpellée sur ce dossier par un collectif de citoyens lors de la dernière campagne électorale des législatives de 2007, étonnement, à l’instar de la députée UMP de la circonscription de Brest-Rural, vous ne vous étiez pas donnée la peine de vous exprimer sur la question. Qu'en sera t-il aujourd’hui alors que vous envisagez en juin prochain de vous représenter à nouveau devant le corps électoral pour postuler à un éventuel troisième mandat parlementaire ? Aller vous encore botter en touche ou au contraire allez vous prendre courageusement le parti de vous approprier localement la demande de moratoire sur l’utilisation des machines à voter décidée en mars 2007 par le Bureau National du Parti Socialiste ?

Pour en revenir à votre carte de vœux, vous nous interpellez en mentionnant manuscritement « Et le droit de vote, c’est un peu le droit d’écrire son histoire, non ? ». Chiche madame Adam, écrivons un bout d’histoire ensemble. Soyez la porte-drapeau du retour à la transparence électorale dans la cité du Ponant. A moins peut être, qu’à l’image des municipalités dirigées par des socialistes qui feront encore le choix de l’opacité électorale en 2012, préféreriez vous assumer la responsabilité d’être vous aussi un boulet anti-démocratique de la campagne présidentielle du candidat François Hollande. Ce serait dommage que les socialistes se tirent eux mêmes une balle dans le pied, non ?

Bien cordialement,

Chris PERROT

Aller plus loin :

- Le Parti socialiste demande un moratoire sur l’utilisation des machines à voter lors des élections présidentielles et législatives. - Communiqué de presse du Bureau National du Parti Socialiste - 27 mars 2007

- Lettre ouverte des Alternatifs à l’attention du Bureau National du Parti Socialiste et de son candidat à l’élection présidentielle de 2012 - 03 décembre 2011.

- Pétition pour le maintien du vote papier

- Ordinateurs-de-vote.org
Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur

- Ethique citoyenne
L'éthique, l'autre dimension du pacte social

Pétition pour le maintien du vote papier
Actuellement signatures !

Commentaires

  • Réponse adressée par mail par la députée socialiste Patricia Adam (circonscription de Brest-Ville) le lundi 09 janvier 2012

    =====

    Monsieur,


    Cela fait plusieurs courriers que je reçois de votre part sur un ton identique.

    Limiter le droit d’expression à la simple question de son organisation matérielle me semble particulièrement réducteur.

    Il appartient à la municipalité Brestoise de faire les choix relevant de sa compétence et en tant que Députée ne cumulant pas d’autres mandats, je ne me permettrais pas d’émettre un avis sur leur choix tout à fait légitime.

    Les conditions d’exercice du vote électronique ont été validées par des instances autonomes et compétentes, ces conditions sont validées également par l’état. Elles respectent donc les textes en vigueur.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.


    Patricia ADAM

    patricia.adam-deputee@wanadoo.fr

  • Lu dans Ouest-France du 06 janvier 2012 :

    " Les machines de vote électronique au placard "

    http://tinyurl.com/Lorient-OF-06012012

    Le fait que les électeurs et électrices ne puissent contrôler les ordinateurs de vote ne semble pas déranger Madame Adam. Décidément les socialistes brestois ont une drôle de vision de la démocratie !

    Bientôt, il ne va rester en France que la gauche plurielle brestoise pour encore se cacher derrière l'agrément du Ministère de l'Intérieur qui autorise l'utilisation de ces matériels de vote opaques et invérifiables. On peut comprendre qu'ayant été les premiers à se faire avoir, les socialistes brestois ne sont pas pressés de reconnaître d'avoir fait un mauvais choix.

    Pour info, en 2003, le ministre de l'Intérieur était un certains Nicolas Sarkosy.

    En 2007, le Bureau National du Parti Socialiste appelait à un moratoire sur l'utilisation de ces machines à voter lors des rendez-vous électoraux !

Les commentaires sont fermés.