Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

éducation populaire

  • Tu ne seras pas une pédale mon fils

     L'association Claj présente

    La conférence gesticulée de Ronan Pérot

     « Tu ne seras pas une pédale mon fils »

    le Jeudi 11 Décembre, à 20h Salle Mac Orlan à Brest  

    durée : 1h30

    Présentation :

    pedale.jpg« Je me présente : j'ai 41 ans, je suis père d'un garçon qui a 13 ans maintenant. Je suis blanc, français, breton, photographe amateur, fan de musique et de cinéma, amateur de rhum, animateur de métier, et je suis homosexuel. Ça, c'est un truc en plus, mais pas LE truc en plus. C'est une chose parmi d'autres et je ne veux plus que ça soit LA chose qui me détermine. Mais ça c'est aujourd'hui, car ça n'a pas toujours été le cas. »

     Fin 2012, l’homophobie prend place dans les rues de France. Les manifestants scandent leur refus du mariage gay. Les semaines vont passer, les insultes et les agressions homophobes vont décupler. C’est ce qui a poussé cet homme à raconter son long cheminement depuis la découverte de sa différence, la honte de soi et l’émancipation, la recherche du bonheur. C’est le regard d’un homo sur cette société qui refuse l’égalité des droits.

     Cette conférence gesticulée est un mélange de choses vécues, de choses comprises (de l'expérience) et de choses apprises (par des lectures). Une façon de créer le débat. C'est un témoignage sur plusieurs prises deconscience qui l'amènent aujourd'hui à s'engager pour lutter contre l'homophobie ambiante et latente au sein de notre société.

     Infos et Réservations jusqu'au 10 décembre :
     resaconfbrest2014@gmail.com

     Entrée Prix libre (de 4 à 10 euros)

    La conférence sera suivi le Samedi 13 Décembre, d'un atelier de lutte contre l'homophobie, animé entre autre par le conférencier,

    Lieu de l'atelier : Salle Goéland, au RDC de la Mairie de 4 Moulins, de 9h30 à 12h30.

    Réservation le soir même de la conférence. Nombre de places limitées.

    Manifpourtous-et-homophobie.jpg

  • A Brest les intermittents et précaires en lutte vous invitent au ciné !

    En ce jour d'ouverture du festival de Cannes (14 mai 2014), la coordination nationale des intermittents et précaires en lutte contre la réforme de l'UNEDIC avait décidé des action visant les salles de cinéma. Le rendez-vous était donc fixé à Brest à 18h30 pour une intervention à 19h au «Liberté».

    Le but de l'opération : la gratuité des projections pour le public. Une quarantaine d'intermittents ont bloqué l’accès aux caisses, recouvert les distributeurs de sacs poubelle et accroché des affiches sur les vitres. Assez rapidement, le directeur du lieu a appelé la police. Une vingtaine de minutes plus tard, trois représentants de l'ordre sont arrivés sur les lieux mais devant le pacifisme de notre action, ils n'ont rien tenté pour nous déloger. Des tracts ont été distribués et des conversations engagées afin d'expliquer les raisons de notre action ; à part la très survoltée vendeuse de pop-corn, les gens ont dans l'ensemble été assez réceptifs.
    Finalement, le directeur de la salle a décidé de ne pas projeter les films, les clients ont été invités à sortir du complexe. Puisqu'il nous devenait impossible d'offrir des séances au public, nous avons évacué tranquillement les lieux sous la caméra de France 3.
     



    Et ailleurs en France... :


    Prises de paroles au cinéma Grand Rex à Paris
    lors de l'ouverture du festival de Cannes - 14/05/2014

    S'informer :

    - Coordination des  Intermittents et Précaires d'Ile de France (CIP-IDF)

    - Art en Résistance dans les Territoires - Section Finistère (A.R.T. 29 )

    - Propositions pour le régime des intermittents du spectacle (annexes 8 et 10)

    - A propos de l'intermittence du spectacle : intox et désintox

    Et aussi :

    - Défendons le système d'indemnisation des intermittent.e.s du spectacle !
    Communiqué de presse des Alternatifs - 04 mars 2014

    - Négociation UNEDIC
    Communiqué de presse des Alternatifs - 18 février 2014

  • “ Mes identités nationales ” une conférence gesticulée de et par Pablo Seban.

    pablo séban,identités nationales,conférence gesticulée,brest,claj,daoula,ptitspots' irons,daoulas,pontanézen,escale,quartiers communsLes associations CLAJ (Brest) et Les Ptitspots'iront (Daoulas)
    en partenariat avec la CNT-Brest et le Collectif CASSS-paPIERs

    présentent

    “ Mes identités nationales ”
    une conférence gesticulée de et par Pablo Seban.

    Jeudi 13 mars à 20h30
    Salle municipale Kernéis à Daoulas

    Vendredi 14 mars à 20h
    Centre socio-culturel l'Escale, 5 rue Sisley, quartier Pontanézen à Brest

    durée : 1h40

    pablo séban,identités nationales,conférence gesticulée,brest,claj,daoula,ptitspots' irons,daoulas,pontanézen,escale,quartiers communsUne conférence gesticulée c'est une histoire populaire, c'est un conte politique, c'est une réflexion offerte au collectif pour qu'il se l'approprie. On y gesticule plutôt que d'expliquer, on y raconte sa vie plutôt que d'argumenter...

    Comme point de départ, il y a le débat en 2009 sur l'identité nationale française. L'identité nationale. Avec un L apostrophe, comme si elle était unique, partagée par toutes et tous et figée dans le temps. Ce débat aurait pu être l'occasion de discuter de nos identités multiples, de raconter toutes ces histoires de français qui forment une Histoire populaire de France. On a eu droit au contraire au mot d'ordre: « être français, c'est ça! »... et surtout « ce n'est pas ça !

    “Mes identités nationales” traite de la mécanique raciste, réflexion mêlant l'expérience de Pablo Seban du racisme ou de la lutte antiraciste et des apports théoriques de penseurs et penseuses critiques.
     Comment cette mécanique est-elle construite ? Sur quels arguments s'appuie-t-elle pour se développer y compris chez les « antiracistes » ? Quels en sont les conséquences et comment la combattre ?

    Pablo Seban est éducateur populaire à la coopérative du Vent Debout (Toulouse). Militant associatif contre le racisme et l'islamophobie, cette conférence gesticulée lui permet de questionner les normes et les identités.

     La conférence gesticulée qui aura lieu le Vendredi 13 mars au Centre socio-culturel l'Escale à Brest s'inscrit dans le cadre de la programmation de « Quartiers Communs ».


    Entrée Prix libre.

    Crédit photo : Dominique Chauvin.

     Samedi 15 mars, atelier avec Pablo Seban
    Centre social de Pontanézen à Brest de 10h à 16h.

     Pablo Seban propose un atelier suite à la conférence gesticulé afin de permettre aux participants de partager leurs expériences.Parmi les questions abordées : « A-t-on conscience de nos identités multiples et de celles de notre entourage ? », « Quels mécanismes nous empêchent de les voir ? » ou encore « Que peut-on mettre en place pour commencer à casser ces barrières qui nous sont imposées ? ». 

     Nombre de places limitées.

    Inscription à l'issue de la conférence gesticulée de Pablo Séban.

  • Quartiers Communs - Construire ensemble à contre-courant

    La CNT-Brest et le Collectif CASSS-paPIERs

    organisent

    du 12 au 15 mars 2014 à Brest

    Quartiers Communs
    Construire ensemble à contre courrant.

    brest quartiers communs,pontanézen,valy hir,cnt,casss'papiers,claj,éducation populaire,mib,pablo séban,identités nationalesQuartiers Communs c'est durant une semaine, des temps d'ateliers, des concerts, des projections, une conférence gesticulée organisée en partenariat avec l'association CLAJ...

     Quartiers Communs se veut un temps de rencontres, d'échanges et de débats pour construire ensemble nos utopies et trouver de nouveaux allié-e-s dans la lutte contre les systèmes de dominations...

     Autant d'objectifs qui ont motivés les différents initiateurs de Quartiers Communs à créer ces temps de réflexions et de fêtes à la veille des élections municipales, dans les structures de quartier du Valy-Hir et de Pontanézen.

    Sans aucune forme de prosélytisme, les organisateurs de Quartiers Communs souhaitent proposer des espaces de débat autour du vivre ensemble et des possibilités d'action commune, en opposition aux discours hargneux trop souvent entendus dans l'espace public.

    Quartiers Communs a pour but de valoriser l'autogestion et s'inscrit clairement contre le racisme et la ségrégation sociale.

    En savoir plus :

    -  Programme complet de Quartiers Communs

    - Site internet : quartierscommuns.wordpress.com

    - “ Mes identités nationales ” une conférence gesticulée de et par Pablo Seban.

    - Quartiers Communs : Deux projections-débat au programme

  • Le Clito, un petit nom qui en dit long

    A l'invitation du CLAJ (Club Loisir Action Jeunesse),

    l'association féministe Questions d'Egalité présentera une conférence gesticulé

    le samedi 28 septembre 2013 à 20h30  au Mac Orlan à Brest.

    Le clito, un petit nom qui en dit long.
    Plaisir et politique au pays de la sexualité féminine.

    2013_QE_Conf16_Gesticulee_Flyer_recto.gif


    Se raconter nos histoires communes mais singulières autour du sexe, du savoir et du pouvoir, du désir et de la servitude sexuelle, du non-dit, de la reconquête permanente de nos corps, c’est déjà poser un acte !

    Présenter cette conférence gesticulée, c’est partager et libérer cette parole trop souvent enfouie. Ce ne sera pas un nouveau spectacle-réalité, ni la parodie d’un rendez-vous chez le sexologue, ce ne sera pas non plus la promotion de nouvelles pratiques immanquables.

    Ce soir là, 7 femmes, 7 histoires différentes, 7 points de vue différents forcément, 7 envies de vivre leurs corps pleinement, intensément.

    Durée : 2 heures

    Entrée Prix libre. Prix indicatif entre 4 et 10 euros selon les revenus.

    Réservations conseillées : clito2013@yahoo.fr

    Qu'est ce qu'une conférence gesticulée ?

     Une conférence gesticulée c’est un outil d’éducation populaire à mi-chemin entre le spectacle et la conférence, qui mêle de l’autobiographie, de l’analyse, et de la théorie. Mélange de choses vécues, de choses comprises et de choses apprises.

    Questions d’égalité est une association féministe. Son champ d’action se situe dans la promotion d’une réelle égalité entre les femmes et les hommes.