Abandon du vote électronique lors des scrutins électoraux : le PS se fait attendre ! (mardi, 04 juin 2013)

Communiqué de presse des Alternatifs de Bretagne


Jean-Jaques,Urvoas,député,FinistèreEn vue de la désignation de son chef de file pour les municipales de 2014, l'UMP parisienne donne aux français un piètre spectacle autour de l'organisation de son vote internet « ultra-sécurisé » dont la multiplication des dysfonctionnements fait la une des médias. A défaut de peut être remporter les clefs de la mairie de Paris en 2014, l'UMP parisienne a déjà gagné la palme d'or du ridicule au grand plaisir des rieurs de tous bords. A cette occasion le député finistérien Jean-Jacques Urvoas n'a pas hésité à décocher un Tweet ironique taclant vertement l'UMP.

Jean-Jacques Urvoas @JJUrvoas
Comme une tragédie, la 2nd comme une farce. Avec ses votes l'UMP fait mieux : c'est 2 fois ridicule !
7:53 PM - 31 Mai 2013

A rieur, rieur et demi ?

medium_machine_a_voter.2.2.jpgLes Alternatifs de Bretagne rappellent aux socialistes et à Jean-Jacques Urvoas que depuis 2004 (Brest, ville « pionnière ») ce sont près d'un million d'électeurs qui sont toujours contraints d'utiliser des machines à voter opaques et invérifiables (non connectées à internet) lors des rendez-vous électoraux. 80 % des machines à voter utilisées en France sont celles du fabricant néerlandais NEDAP. Ordinateurs de vote NEDAP qui ont été désavoués depuis dans plusieurs pays européens sans que cela n'émeuve les locataires successifs de la Place Bauveau.
En 2007 pourtant le Bureau National du Parti Socialiste avait demandé un moratoire au ministre de l'intérieur de l'époque concernant l'utilisation des machines à voter lors des scrutins électoraux. Aujourd'hui le PS est aux manettes et ce moratoire se laisse toujours attendre. Les Alternatifs ont depuis déjà interpellés les socialistes à différentes reprises sur ce dossier. En vain.

Au nom de la cohérence politique, Les Alternatifs de Bretagne invitent désormais le député Jean-Jacques Urvoas à intervenir auprès du ministre de l'Intérieur Manuel Valls afin d'accélérer la mise en place de ce moratoire tant désiré par les socialistes en 2007 au risque d'être à leur tour la cible des rieurs. A un moment il faut en effet arrêter une triste farce qui traîne depuis bientôt 10 ans et dont de nombreux électeurs en sont encore les victimes !

Aller plus loin :

- Erreur 404 : la primaire UMP en plein bug
Le Huffington Post  - 31 mai 2013 - par Geoffry Clavel

- Sécurisation du vote UMP : le silence gêné de la CNIL
Numérama.com - 04 juin 2013 - par Guillame Champeau

- Le Parti socialiste demande un moratoire sur l’utilisation des machines à voter lors des élections présidentielles et législatives. - Communiqué de presse du Bureau National du Parti Socialiste - 27 mars 2007

- Lettre ouverte des Alternatifs à l’attention du Bureau National du Parti Socialiste et de son candidat à l’élection présidentielle de 2012 - 03 décembre 2011.

- Quel changement à Brest ? - lundi, 07 mai 2012

- Pétition pour le maintien du vote papier

- Ordinateurs-de-vote.org
Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur


A voir :

Interview de Chantal Enguehard, maître de conférence
au Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA)


voteelec par Numerama - 2012


Fraudes et Machines à voter trucables par rikiai

Pétition pour le maintien du vote papier
Actuellement signatures !

18:11 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vote électronique, internet, machine à voter, ps, jean-jacques urvoas, tweet, tweeter, député, finistère, ump, primaires, paris, municipales, 2014, fraude, fiasco, nkm, pierre-yves bournazel, nathalie kosciusko-morizet, jean-françois legaret, franck margain, brest-rural, cuillandre, masson