Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest, tourisme ... et parapluies

Il y a hélas parfois des images d’Epinal dont il s’avère difficile de se défaire.

Brest n’est pas ce nuage perpétuellement accroché à la pointe Bretagne ” interjectait agacé le maire François Cuillandre en réponse à un journaliste du Télégramme de Brest qui l’interrogeait en 2006 sur la préparation de la manifestation événementielle “ Brest 2008 ”.

Il est à parier que notre édile aurait pu se passer de certaines images télévisuelles relayées à des millions de spectateurs de la France entière quelques jours avant le début de l’édition 2008 de son rassemblement maritime. Pas sûr en effet que les trombes d’eau qui s’étaient invitées à Brest sur le direct de l’émission “ Le Tour en fête ” la veille du départ du Tour de France n’aient servi à se détacher de ce cliché météorologique, et encore moins à participer à la promotion de “ Brest 2008 ”.

Cette image d’Epinal chargée d’humidité iodée ne date pas d’hier et semble inexorablement associée à la cité du Ponant comme un bernique accroché à un rocher molènais.

Par un hasard malicieux j’ai retrouvé il y a quelques jours un dessin humoristique que j’avais découpé il y a quelques années dans la presse locale et qui m’avait servi un temps de marque-page. A l’époque, notre maire était encore député de la circonscription Brest-rural.

Ce coup de pince publié dans le Télégramme de Brest était signé l’Etrille. Je vous le livre suivi du commentaire de l’impertinent crustacé :


Etrille - Le Télégramme

Vous connaissez l’anthologie parlementaire ? C’est un bouquin où chaque député choisit le poème qui lui tient à cœur.
Nos deux députés ont fait leur choix : Cuillandre a opté pour “ Barbara ” et Kerdraon pour une poésie de Manu Lannhuel, “ Vent force Brest ”.
Deux beaux poèmes, çà c’est sûr. Mais le premier, chacun le sait, commence par “ Rappelle-toi Barbara / Il pleuvait sans cesse sur Brest " et le second " La colère du vent / Habite les galets / Il est sept heures du soir / Sous la pluie bleue de Brest ".
Il faut espérer que ce bouquin ne sera jamais en vente dans les offices de tourisme.
"


Décidément...

Commentaires

  • A voir la planche du dessinateur Gwendal mise en avant par Sylvain sur son blog :
    http://trobraz2009.canalblog.com/archives/2008/07/28/10058582.html

    J'aime cette façon de positiver l'image météorologique associée à Brest :

    " ... Mais finalement c'est vrai ce qu'on dit, toutes ces couleurs et cette pluie, c'est çà qui donne les plus beaux arc-en-ciels."

  • Hé oui, Brest, une véritable aquarelle quand on se donne la peine de voir au-delà des bruits de coursives qui veulent qu'il y pleuve une fois par jour, et parfois pendant 24h...

    Mais quelle belle ville, attachante pour ceux qui la connaissent vraiment, et qui s'intéressent à la richesse de son histoire...

    Merci pour le lien ;-)

Les commentaires sont fermés.