Gros succès le 20 février dernier à la Faculté Ségalen de Brest (300 personnes présentes) pour la conférence organisée par les Amis du Monde Diplomatique.
Loïc Avry, géographe, chercheur associé, Université de Rennes 2 et Jacques Lescoat, association des géographes de Bretagne étaient invités pour intervenir autour du thème : « Comprendre la place des territoires dans un conflit d’aménagement : le cas du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes ».
Vidéos sous licence Créative commons by SA.
AMD Brest - Conférence Loïc Avry - 20/02/2013 Partie 1/3 – Introduction
AMD Brest - Conférence Loïc Avry - 20/02/2013 - Partie 2/3
AMD Brest - Conférence Loïc Avry - 20/02/2013 - Partie 3/3
Introduction à l'intervention de Loïc Avry :
« Les conflits de territoire, qu’ils soient des conflits d’aménagement, des conflits environnementaux, ou des conflits d’usage, sont en augmentation constante ces dernières années, retardant ou annulant souvent de multiples projets. Plusieurs travaux ont mis en évidence les rapports complexes entre conflit et territoire, mais peu d’entre eux ont tenté de remettre les différents acteurs à égalité dans la prise en compte de leur parole territoriale.
Nous chercherons à comprendre la place réelle prise par le territoire dans les discours d’acteurs à l’occasion de conflits de territoire.
Le cas du projet d’aéroport de Notre dame des Landes est révélateur des tentatives d’imposer une lecture spatiale par des acteurs dominants. Il nous a semblé intéressant de tenter de décrypter ces discours en confrontant les représentations de l’ensemble des acteurs. La question des échelles de mobilisation et des arguments mobilisés a été étudiée sous l’angle de l’analyse des représentations mentales des acteurs.
Nous avons ainsi interrogé plus d’une centaine d’acteurs, ceux que l’on peut qualifier de « profanes » et les « experts » ou décideurs en les positionnant sur le même objet de départ : le territoire du projet.
Pour ce faire, nous avons principalement mobilisé un outil appelé « carte mentale ». Ces travaux montrent par conséquent ces différentes visions et tirent les enseignements d’une des plus importantes mobilisations à l’œuvre contre un projet d’aménagement depuis 50 ans !
Plus globalement, nous posons la question du rôle clé que pourrait jouer une cartographie davantage centrée sur les acteurs que sur les projets dans la compréhension des interactions dont les territoires et les conflits se nourrissent mutuellement. »
Aller plus loin :
- « Analyser les conflits territoriaux par les représentations spatiales : une méthode cognitive par cartes mentales » - par Loïc Avry - Thèse de doctorat en Géographie. Aménagement - 2012.
- Thèse de Doctorat Michel CARRARD (Aménagement de l’espace - Urbanisme) : L’impact de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes sur le devenir des relations entre Nantes et Rennes : étude prospective a l’aide de la théorie des jeux.
- Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel - par Jean Renard, Cécile Rialland-Juin - Géo confluences.
- « Dégage !... On aménage. » de J. De Legge et R. Leguen - 1976, Editions Le Cercle d'OR (épuisé)
- A lire : Article de Ouest-France du 12 octobre 1976 à propos de cet ouvrage.
- A voir :
- « L'aérodrome de Notre Dame des Landes » - Télé Pays de Loire - 31 janv. 1974 - Archive INA
Commentaires
Cette conférence à propos de l'aéroport de Notre Dame des Landes est très instructive.
On y découvre notamment l'analyse de cartes mentales des différents acteurs.
On voit clairement qu'une seconde rocade périphérique est induite par cet ouvrage-prétexte.
L'artificialisation de secteurs entiers est ,dès lors, possible et induit par les grands ouvrages de transports ainsi créés pour l'essentiel 'automobiles': ponts, rocade, parkings.
Certaines cartes sont parfaitement représentées par des techniciens du cru.
Ceci confirme tout à fait l'idée que je me faisait de la planification à l'oeuvre... Il manque toutefois la dimension ´réseau de ville ´ en étoile par le rabattement des trains qui vont converger sur ce noeud privatisé par Vinci!
Voir le cas des gares Tgv ´betteraveś de type : Lorraine, Saint Exupery ...
Leurs fréquentations sont très inférieures aux prévisions de trafic mais qu'importe pour l'aménageur puisque l'essentiel est d'offrir un plateau logistique au prix de la terre agricole aux transnationales influentes.
Ceci confirme l'idée que nous sommes dans un cas d'école de périurbanisation à l'américaine de type 'années 80'.
Ceci, à l'opposée des engagements du plan climat 2007 et de la constitution d'archipels de villes denses connectés.
Le concept, même, de ville, dite, des ´courtes distances ´ est foulé au pied même si les termes sont évoqués assez souvent par les urbanistes de la Samoa pour mieux endormir les observateurs.
Les concepts de forets urbaines sont trompeurs, ils sont aussi de vastes réserves foncières, qui, une fois prises dans le quadrillage des infrastructures créés, se transformeront logiquement en parcelles monnayables et très lucratives.
Tout urbaniste sait que lorsque l'on crée la voie, on induit immanquablement l'urbanisation de ses abords (accessibilité et visibilité) et la dévastation des milieux naturels à proximité. Toutes les voies rapides en sont un terrible exemple.
L'objectif caché est donc clairement la libération de grands secteurs fonciers à vocation d'édification de Zones Artisanales nombreuses, irrigués au moyen d'une grande rocade automobile..