A l'initiative des Verts du pays de Brest, un débat ouvert et contradictoire sur les machines à voter.
Une conférence-débat avec Pierre Muller, animateur du site "Ordinateurs-de-vote.org" et qui vient de recevoir le prix Voltaire de la vigilance
le lundi 29 janvier à 20 h 30,
salle de la Maison des Syndicats, à Brest
Lors des prochaines élections plus d’un million de Français, dont les brestois, ne voteront pas avec une urne transparente mais par l’intermédiaire d’ordinateurs...
Plus d'infos sur Brest-ouvert.net
Commentaires
oh la la, c'est la porte ouverte à toutes les tricheries
Pour information, dans les Hauts-de-Seine, des socialistes se posent aussi la question des machines à voter dans ce billet :
http://www.udesr92.com/2007/01/les_lus_sociali.html
Vous êtes gentils de vous indigner, mais qu'est ce qu'il faut faire?
J'ai appelé la mairie de ma ville (qui a acheté des Denap).
En gros ils me disent que ça marche très bien et d'appeler le constructeur et le ministère de l'intérieur qui agréé les machines pour m'en convaincre. Pas de dialogue possible. L'opposition, ils n'ont pas l'air interessé.
Je pense distribuer des tracts quand ils mettront une machine en démonstration dans le hall de l'hôtel de ville.
Vous avez des idées d'action?
Bonjour Francis,
Les élus tiennent toujours le même discours populiste au sujet des machines à voter NEDAP : "Circulez il n'y a rien à dire ! , y'a pas de problèmes" alors que le caractère obsolète de ces matériels est aujourd'hui incontestable. Ces matériels ne répondant pas aux exigences d'un scrutin démocratique. En effet, il reste impossible à l'électeur d'avoir la certitude que son vote soit véritablement crédité au compte de voix du candidat de votre choix avec les machines NEDAP "agréées" par le Ministère de l'Intérieur. Les machines NEDAP ne permettent pas l'impression d'une trace papier vérifiable par l'électeur.
Alors que faire me diriez-vous ? Déjà signalez nous le nom de la ville où vous habitez. Il se peut que l'on connaisse d'autres personnes avec qui vous pourrez rentrer en relation. A plusieurs l'on est plus efficace. Au niveau national la mobilisation s'articule autour du site internet http://www.ordinateurs-de-vote.org qui nous sert à diffuser l'information. Je vous invite à envoyer un mail à Pierre Muller (mail sur le site).
Concernant les actions : diffusion de tracts, affichage, lettre à la presse écrite via le courrier des lecteurs, communications dans les blogs locaux, contacts avec les autres médias locaux (radios, télévisions...).
Maintenez d'autre part une veille sur l'actualité sur le sujet dans votre ville et relayez là nous. Enfin, il apparait pertinent de solliciter auprès de votre ville copie des factures concernant l'acquisition des machines à voter et de leur maintenance lors des scrutins. Voir aussi les délibérations relatives à ces acquisitions ou prestations de service.
Je vous invite à prendre contact avec le groupe des Verts de votre ville. En effet, ce week-end ils devraient prendre un positionnement politique national sur le sujet. D'autres groupes politiques ou élus se positionnent localement contre ces ordinateurs de vote.
Bien cordialement,
Merci pour ces conseils
je suis à Boulogne-Billancourt et il y a déjà un petit groupe qui se mobilise (j'ai été mis en contact par Pierre Muller).
Nous allons essayer de d'obtenir un moratoire, ou au minimum la possibilité de voter avec une urne "classique" pour ceux qui le souhaitent.
Ce sera dur car même les conseillers de l'opposition municipale d'Issy-les-moulineaux (limitrophe de Boulogne) n'ont pas eu gain de cause le 1er février.