Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le CLAJ offre un festival aux brestois

    Trente DedansPour fêter comme il se doit son 30 ème anniversaire, l’association d’éducation populaire CLAJ (Club Loisirs Actions Jeunesse), organise du 27 juin au 1er juillet le festival “Trente dedans” sur l’ancienne place du marché de Bellevue à Brest. Souhaitant ne pas se cantonner à une simple fête d’anniversaire, le CLAJ a tenté de décliner ce qui définit la démarche de l’association. Une idée forte s’est dégagée : la transmission.

    1997-2007, c’est 30 ans de mouvements sociaux, d’évolutions des systèmes économiques, politiques, écologiques. 30 ans de combats associatifs et militants. 30 ans de transmissions, de réflexions et de pratiques. Une zone de résistance active et festive s’installe donc à Bellevue pour prendre le temps de se pencher sur le passé, pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir.

    “Trente dedans”, c’’est donner envie de se rencontrer, d’échanger d’égal à égal, de partager des savoirs en agissant ensemble. Proposer des outils critiques pour analyser le monde, pour déjouer les discours dominants et construire sa propre vision du monde, favoriser l’expression, la parole, l’écriture, expérimenter, mettre en pratique... Parce que “faire çà engage”, parce que “faire, c’est savoir”.

    “Trente dedans”, c’est un thème différent abordé chaque jour.

    “Trente dedans”, c’est deux châpiteaux montés pour l’occasion. Au programme : thèâtre, films, musique, expositions, café-discut’, contes, clowns, etc...

    “Trente dedans”, c’est un village permanent appelé “Touchatou-Bonàrien” qui hébergera tout un ensemble de stands associatifs et d’ateliers pratiques (bourse aux vélos, graph, atelier d’écriture, mécanique, tricot...) où chacun pourra échanger ses savoir-faire et ses expériences.

    5 jours de fête et de rencontres pour discuter, apprendre, échanger, rigoler, découvrir, s’exprimer, imaginer, rêver, essayer... au côté du CLAJ, des structures de quartier et des associations partenaires.

    Le programme des différentes journées : www.claj.infini.fr

    Les représentations théâtrales, les projections cinéma, les concerts sont à PRIX LIBRE

    Les cafés discut', les animations, les spectacles de rue, les temps "apéro" sont gratuits.

  • législatives 2007 : lettre ouverte au candidat Cuillandre

    Ce dimanche je n'irai encore pas voter. Je n'y étais pas allé au premier tour. Depuis trois ans, la municipalité brestoise, dirigée par vous monsieur Cuillandre, impose des ordinateurs de vote opaques et invérifiables à ses habitants au nom de la “modernité”. Bien que je soutenais une candidate en lice au premier tour, je ne suis pas allé "voter" car je ne voulais pas une fois de plus cautionner cette tartufferie municipale. Contrairement à mon habitude, je ne me suis pas proposé comme assesseur pour cette élection législative car il m'aurait encore une fois de plus totalement été impossible de garantir aux électeurs que tout ce serait bien passé dans la journée.

    Alors vous entendre monsieur Cuillandre évoquer la démocratie ou l'écoute des citoyens pour accroître encore un peu plus vos pouvoirs hégémoniques dans le landerneau brestois m'indispose.

    Non, ceux et celles qui ne sont pas allés voter au premier tour ne sont pas les "pouilleux du devoir civique" comme le suggérait bêtement un journaliste de la presse locale au lendemain du premier tour. Les électeurs qui ne se seront pas déplacés encore ce dimanche auront encore sans doute eu de bonnes raisons de le faire. Depuis trois ans, combien de personnes âgées ont déserté les scrutins pour s'être trouvées une fois de trop humiliées dans leur bureau de vote face au fonctionnement d'une machine qu'elles ne comprenaient pas ? Combien de personnes ont fait le regrettable choix de ne plus voter à Brest car elles ont décidé de refuser radicalement un système de votation antidémocratique qui leur a été imposé sans débat ?

    Non monsieur Cuillandre, je ne voterai pas pour vous ce dimanche. Ce ne sera pas uniquement pour la vision différente de la société qui nous oppose.

    Dimanche soir monsieur Cuillandre, si vous êtes battu à ce scrutin, vous n'aurait qu'à vous en prendre qu’à vous même.


    - Pétition nationale pour le maintien du vote papier

    - Législatives 2007 : réponses des candidats au questionnaire du collectif brestois pour le vote papier


  • Législatives 2007 : les candidats s'expriment sur le vote électronique

    Souhaitant connaître le positionnement des candidats à l’élection législative sur le choix de l’utilisation des ordinateurs de vote, le collectif brestois pour le vote papier leur a adressé fin mai un questionnaire.

    La synthèse des réponses à été publiée le 8 Juin 2007 sur le site internet votepapierabrest.infini.fr

    À cette date, les candidats suivants n’avaient pas répondu :

    sur la circonscription Brest-ville :
    Patricia Adam (PS) - députée sortante, Jean-Yves Le Borgne (UMP), Yves Pagés (UDF), André Cherblanc (LO), Madeleine Fabre (FN), Sandrine Bretaud (MPF)

    sur la circonscription Brest-rural :
    Marguerite Lamour (UMP) - députée sortante, Laurent Merer (UDF), Jacques Piro (LO), Véronique Remond (FN), Sophie Mével (MPF)

    L'on notera particulièrement le grand silence des députées sortantes (pour l'instant ?) sur Brest-Ville et Brest-rural.


    - Toutes les réponses des candidats ayant répondus au questionnaire du collectif brestois pour le vote papier