Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vote électronique : la désinformation municipale continue

medium_machine_a_voter.2.2.jpgEn matière à faire de la désinformation pour justifier l’utilisation des ordinateurs de vote opaques et invérifiables pour les électeurs, la ville de Brest ne manque pas de ressources. La dernière en date est l’évocation d’un rapport (sic) publié dernièrement par l’association Forum des Droits de l’Internet (FDI). A lire l’écho qu’en fait le responsable du service des élections de la ville de Brest (Le Télégramme de Brest - 28/12/2007), les villes auditionnées seraient satisfaites de la mise en place des machines à voter. Selon monsieur Moal, ce rapport ne préconiserait “qu’un meilleur encadremment du vote électronique sur le plan électoral”. Circulez y’aurait rien à dire ?

Outre le fait de s’interroger sur la légitimité du FDI pour évoquer un domaine qui se trouve hors du cadre défini par ses statuts, une lecture de ce document montre bien les limites des conclusions hâtives dont certaines collectivités s’empressent à utiliser à l’approche des scrutins de mars prochain. Comme le constate Pierre Muller, président d'Ordinateurs-de-Vote.org qui milite pour le retour à un vote papier : “ Ce rapport est presque exclusivement une remontée d'information de l'état d'esprit des municipalités utilisatrices d'ordinateurs de vote et de leurs problèmes pratiques d'organisation. C'est comme si on rédigeait un rapport sur l'avenir des OGM en questionnant les agriculteurs en ayant plantés.”. Pierre Muller ne manque pas de s’interroger si la fonction de ces travaux confiés au FDI ne seraient pas au final “de justifier un prochain nettoyage réglementaire et sécuritaire, par le ministère de l'intérieur et le Conseil d'État, des machines à voter afin de tenter de rassurer les mairies”. Interrogations fort légitimes lorqu’on sait que le rapport fort médiatisé du FDI ne s’était pas attardé sur les questions du contrôle citoyen et de sécurité, points pourtants fondamentaux lorqu’on souhaite apporter des modifications aux procédures de vote.

Focalisés sur la promotion de ce “rapport”, les élus auditionnés n’auront, semble t-il pas, porté leur attention mi-décembre sur la prise de position de l’ASTI, fédération des Associations Scientifiques Françaises des Sciences et Technologies de L’Information qui “appelle à ne pas recourir au vote électronique anonyme au nom du principe de précaution” et n’hésite pas à alerter les pouvoirs publics sur “l’impossibilité, en l’état actuel de la technologie, de réaliser un vote anonyme contrôlable directement par les électeurs et en conformité avec les disposition de la Constitution et du Code électoral”. Fermez le ban.

La Ville de Brest qui communique pour recruter des centaines de bénévoles pour l’organisation de la manifestation maritime de l’été prochain se retrouverait-elle fort dépourvue pour mobiliser aujourd’hui quelques dizaines de personnes supplémentaires nécessaires dans la configuration d’un retour de nos bonnes vieilles urnes transparentes permettant un contrôle citoyen du bon déroulement des scrutins électoraux ? L’on ose imaginer une telle impossibilité au regard des moyens techniques, humains et financiers mobilisés pour six jours de festivités sur les quais brestois en juillet 2008. Ironie mise à part, il est bon de rappeler à l’actuel maire de Brest qu’il n’a nulle obligation d’avoir l’aval de la Ministre de l’Intérieur pour mettre en place les conditions pour permettre à nouveau des élections contrôlables par les électeurs dans notre ville. Il lui suffit simplement d’en avoir la volonté politique.


medium_mav_democratie_en_danger.png
Actuellement signatures !

Pétition disponible sur le site internet Ordinateurs-de-vote.org
Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur

Commentaires

  • la transparence démocratique
    tout le monde en parle
    mais encore faut il en avoir les outils
    visitez et faites visiter le site
    www.monconseilmunicipal.fr
    c'est un nouvel outil enfin disponible pour toute commune qui souhaite jouer le jeu de la transparence démocratique

  • J'ai visité ce site. Je ne vois ce qu'il apporte aux citoyens. A Brest l'on retrouve déjà les délibérations des conseils communautaires et municipaux sur le serveur internet de la mairie.

  • Vous ne voyez pas ce que monconseilmunicipal.fr apporte de plus aux citoyens ?

    Il apporte quelquechose que Ni BREST ni Paris ni AUCUNE autre commune de France ne propose aujourd'hui, à savoir, la visualisation par l'internaute à toute heure, du conseil municipal , version vidéo officielle et non trafiquée, comme si il y était.
    en effet, j'ai moi même assisté et rendu compte durant quinze ans aux conseils municipaux de ma commune et je peux vous garantir qu'entre le 'live' et le compte rendu il y a quelque fois comme une certaine édulcoration.
    Je suis convaincu que ce service INEDIT en France correspond bien à ce que souhaitent de nombreux citoyens internautes.
    Vous le savez surement, assister en direct à un conseil municipal est pour le public assez rébarbatif. La nouveauté, avec monconseilmunicipal.fr est que chaque citoyen pourra visualiser les seules séquences qu'il souhaite.
    J'espère avoir répondu à votre interrogation. au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer.

  • Vous ne voyez pas ce que monconseilmunicipal.fr apporte de plus aux citoyens ? Il apporte quelquechose que Ni BREST ni Paris ni AUCUNE autre commune de France ne propose aujourd'hui, à savoir, la visualisation par l'internaute à toute heure, du conseil municipal , version vidéo officielle et non trafiquée, comme si il y était. en effet, j'ai moi même assisté et rendu compte durant quinze ans aux conseils municipaux de ma commune et je peux vous garantir qu'entre le 'live' et le compte rendu il y a quelque fois comme une certaine édulcoration. Je suis convaincu que ce service INEDIT en France correspond bien à ce que souhaitent de nombreux citoyens internautes. Vous le savez surement, assister en direct à un conseil municipal est pour le public assez rébarbatif. La nouveauté, avec monconseilmunicipal.fr est que chaque citoyen pourra visualiser les seules séquences qu'il souhaite. J'espère avoir répondu à votre interrogation. au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer.

  • Bonjour

    Je partage très globalement ton avis. Le rapport est pris comme pretexte et auto-justification.

    Néanmoins il pourrait contenir quelques arguments interressants à noter. Je me suis egalement permis de le commenter

    http://voreppe.citoyen.free.fr/dotclear/index.php?2007/12/23/38-un-rapport-mal-compris-ou-bien-non-lu

Les commentaires sont fermés.