Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régionales 2010 : le parti communiste breton face à son destin

pcf.jpgNationalement, les membres du Conseil National du PCF se sont positionnés les 24 et 25 octobre 2009 pour la construction d’un “Front de gauche” (malheuresuement restreint au Parti de Gauche de Mélanchon et la Gauche Unitaire de Christian Picquet) pour l'échéance des régionales de mars 2010... tout en se ménageant l’option de la possibilité d’unions “pragmatiques” (sic) avec le PS dans certaines régions dès le premier tour, s'illusionnant encore d’un soudain virement à gauche d’un Parti Socialiste qui n’a jamais arrêté d’afficher la droitisation de son idéologie allant jusqu’à mettre en équation d'éventuelles alliances au second tour ici ou là avec le Modem de François Bayrou. Quoiqu’on en dise c’est donc en Bretagne un parti communiste affaibli qui aborde cette échéance des régionales de 2010. PCF breton écartelé entre le choix d'un accord de premier tour avec les libéraux socialistes au nom du “bilan” et une stratégie qui consisterait à prolonger l’aventure du “front de gauche” initiée aux côté du Parti de Gauche lors des dernières européennes de 2009. La première option assurant aux communistes un certains nombre d’élu-e-s en cas de victoire de la liste socialiste, garantissant ainsi un ballon d’oxygène financier pour survivre artificiellement encore quelques années. La seconde option, plus motivée par des exigences idéologiques, en s’associant à la démarche unitaire de construction d’unegauche de transformation sociale qui n'a pas attendu les communistes pour se mettre en marche dans notre région. Au final, c’est la base militante du parti communiste breton qui a désormais entre ses mains les clefs du destin de leur formation politique en Bretagne. Soit continuer à réaffirmer lors des régionales de mars 2010 une servile docilité au Parti Socialiste, soit rejoindre dès le premier tour une liste de transformation sociale aux côtés des Parti de Gauche, Alternatifs, NPA et autres composantes politiques, associatives et citoyennes impliquées dans la dynamique unitaire d’une gauche véritablement à gauche.

Le bâton pour se faire battre
bretagne,politique,pcf,ps,conseil national,alliance,gérard lahellec,gaëlle abily,maxime paul,jean-michel herryL’argument du “bilan” mis en avant par le communiste costarmoricain Gérard Lahellec qui se reverrait sans doute bien repartir pour un mandat aux côtés des socialistes pourrait à la longue s’avérait contreproductif pour sa formation politique. A trop le mettre en avant, cela risquerait en effet d’être perçu par les autres listes en lice comme une invitation à regarder de plus près les votes ou positionnements politiques des communistes bretons dans les exécutifs auxquels ces derniers participent aux côtés du PS. Quelques exemples (à peine pris au hasard) illustrent cette réflexion : A voir comment fut faite la promotion des multinationales de l’eau dans les revues régionale et nationale des élu-e-s communistes. A se rappeler du zèle avec lequel le conseiller municipal communiste rennais Jean-Michel Herry en charge du dossier de l'eau vota en 2004 la reconduite du contrat à Véolia. A observer comment les élu-e-s communistes brestois s’allient depuis 2004 à la majorité socialiste de la cité du Ponant afin d’imposer avec mépris aux électeurs l’utilisation d’opaques et d’invérifiables ordinateurs de vote en lieu et place d'urnes transparentes lors des rendez-vous électoraux, ceci bien même que leurs formations politiques respectives aient depuis longtemps désavoué ces systèmes de votation antidémocratiques et totalement réactionnaires (ici et ) ...et déjà obsolètes. A lire pour la bonne bouche le propos du communiste brestois Maxime Paul qui en décembre 2006 ne mettait pas en doute sur ce dossier du vote électronique l'intégrité du Ministre de l'Intérieur de l'époque,... un certains Nicolas Sarkozy ! Cela ne s'invente pas.


A lire :

“Le choix difficile du PCF : opter pour la transformation sociale au détriment du “pragmatisme” électoral.” par André Ciccodicola - L’Humanité Dimanche - 29/10/2009 - page 30.


Le débat en Bretagne
(Source : Collectif antilibéral du Pays de Port-Louis - Morbihan)

- Courrier aux sections du Finistère - 9/9/2009

- Document régional adressé aux sections du Finistère

- Contribution de M. Jean LB - section PCF de Lanester (Morbihan) - 23/10/2009

- Courrier de militant-e-s du PCF 56 adressé à leur fédération départementale  - 12/10/09

- Contribution de M. Demaimay - Section PCF de Douarnenez (Finistère) - 17/09/2009

- Contribution de M. Michel Simon - Section PCF de Rosporden (Finistère) - 27/09/2009

Voir aussi :

- Lettre de la coordination régionale du Parti de Gauche de Bretagne adressée aux fédérations de Bretagne du PCF - 07 novembre 2009

Note aussi consultable sur le blog Bretagne régionales 2010

Lien permanent Catégories : élections 4 commentaires

Commentaires

  • Il est faux de dire que le front de gauche se limite aux seuls PCF, PG et Gauche Unitaire surtout en Bretagne ou de nombreuses associations locales ont rejoint le FdG. (Mais pas les alternatifs qui ont préféré rester à la maison). Il suffit de se documenter un peu pour vérifier cela,...
    Par ailleurs, jeter la pierre aux Communistes Bretons est contreproductif car il fait bien peu de cas de ceux qui se battent en interne (les braves militants) pour convaincre leur camarade pour un FdG élargi aux régionales. Voici d'ailleurs qqes résultats surprenant d'autre régions:
    Les conférences régionales du PCF qui ont eu lieu ce week-end confirment la dynamique engagée en faveur du Front de Gauche. Très largement le Midi Pyrénées (3/4 pour le Front de Gauche), Languedoc Roussillon, Limousin, Alsace, Nord Pas de Calais, Picardie, Rhône Alpes et Ile de France (à 94 %) ont voté pour l’alliance Front de Gauche au premier tour. Il en est de même, ce qui constitue à la fois une surprise et montre l’ampleur du processus en cours, pour la région Centre .
    En tout 17 régions ont choisi le Front de Gauche si l’on se rappelle celles enregistrées la semaine dernière : Auvergne, Aquitaine, PACA, Haute-Normandie, Pays de Loire, Basse-
    Normandie, Franche Comté, Corse .
    Seules quatre régions ont choisi le PS : Poitou-Charentes, Lorraine, Champagne-Ardenne et Bourgogne. La Bretagne a remis son vote même si la tendance était plutôt pro PS.

  • L'Association des athées des Pyrénées-Orientales publie chaque jour sur son blog :
    http://associations.midiblogs.com
    un enseignement dont certains pourraient vous intéresser.

  • L'Association des athées des Pyrénées-Orientales publie chaque jour sur son blog :
    http://associations.midiblogs.com
    un enseignement dont certains pourraient vous intéresser.

  • C'est vraiment bien, je viens de twitter votre billet. Merci encore !

Les commentaires sont fermés.