Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Europe Ecologie Les Verts et le puçage RFID dans les transports : du lard ou du cochon ?

    Réaction du collectif brestois anti-sécuritaire suite au point presse de rentrée du groupe brestois d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Les militant-e-s écologistes brestois invitant les citoyens à les juger sur leurs “actes et sur leurs votes”, nous les prenons à la lettre et au mot sur la méthode.

    Le Collectif brestois anti-sécuritaire s’interroge sur la nature réelle du positionnement du groupe local Europe Ecologie  Les Verts concernant l’introduction prochaine de cartes à puce à radiofréquence sans contact sur le réseau Bibus. Si nous nous félicitons d'entendre ses représentants relayer aujourd’hui notre alerte concernant la technologie RFID permettant la traçabilité des citoyens, nous n’oublions pas les propos tenus quelques jours plus tôt par Michel Joanny lors de la projection/débat autour du film “RFID : police totale” que nous avions organisé à Brest. L’insistance avec laquelle l’élu communautaire d’EELV chargé des transports à BMO à nous faire remarquer que ce choix technologique est soutenu par les élus d’EELV de la communauté urbaine ne nous a pas échappé. Les élus d’EELV du bureau communautaire de BMO ont d’ailleurs pour leur part clairement validé fin mai 2010 l’achat des systèmes de billettique en question. La même démarche d’équipement a aussi été validée à Quimper et Lorient par les élus d’Europe Ecologie. Par ailleurs les élus écologistes du conseil régional  de Bretagne n’ont marqué aucune opposition à l’engagement de 1,1 million d’euros par la Région pour équiper le réseau TER du même type de technologie. Ailleurs en France, à l’image de Lille, c’est aussi un élu EELV qui s’avère être chef de file pour porter le dossier de la mise en place de ces cartes à puces de l’opérateur Kéolis. La mobilisation croissante pour alerter contre ce puçage généralisé à quelques mois de scrutins nationaux majeurs justifie t-il aujourd’hui à Brest ce grand écart entre les votes et les discours du groupe local d’EELV comme ce fut le cas en son temps avec le dossier des opaques et invérifiables ordinateurs de vote toujours d'actualité ?

    rfid.jpgNous rappelons au groupe brestois d’EELV que l’introduction du fichage et du traçage des citoyens via les puces RFID n'est pas l’exclusive des parlementaires UMP et de leur projet de carte d’identité biométrique. En la matière, la gauche plurielle avec son soutien aux projets de cartes de transport RFID a aussi sa croix à porter. Le collectif brestois anti-sécuritaire en profite pour indiquer aux socialistes finistériens qu’ils ont clairement dénoncé “les possibilités de dérives” de la carte d’identité biométrique défendue par les parlementaires UMP, mettant en avant la problématique des RFID : “Sous couvert de lutte contre les fraudes, les Français seront fichés” (Cap Finistère – 22 juillet 2011). Raison de plus pour abandonner dès aujourd’hui les projets de puçage des usagers des transports en commun actuellement en cours ici et ailleurs. Le collectif brestois anti-sécuritaire ne se laissera pas duper ni distraire par les argumentaires et les discours d’enfumage des élus et des industriels à l’intention de la population, et encore moins au renvoi du débat sur la question du fichage généralisé à l’après législatives comme le préconise les socialistes finistériens.

    Aller plus loin :

    - Hors-sol : site contre les RFID et le meilleur des mondes

    - RFID : vers un traçage généralisé ?
    Par Jean-Claude Vitran - Ligue des Droits de l'Homme

    - "RFID, la police totale" - Le film
    Un film de 28 mn contre la tyrannie technologique et la société de contrainte

    - Kéolis Rennes : délibération de la CNIL numéro 2009-002 du 20 janvier 2009

    - Refusons d'être pucés comme du bétail - Non à la carte à puce "Korrigo"
    Communiqué de presse du Collectif brestois anti-sécuritaire - juin 2011

    - Carte "Korrigo" : Les Alternatifs refusent le traçage et le profilage des bretons
    Communiqué de presse des Alternatifs de Bretagne - juin 2011

    - Pour une campagne de refus des puces électroniques dans l'élevage et ailleurs
    Appel du Collectif Ne Pas Pucer - avril 2011

  • Présidentielles 2012 : les Alternatifs soutiennent Jean-Luc Mélenchon

    Alternatifs et élections de 2012


    arton902-879b4.pngLes adhérentEs des Alternatifs ont été consultéEs sur la position du mouvement pour les élections de 2012. Cette consultation aboutit au résultat suivant :

    Pour la présidentielle

    20,1% pour la motion 1 vote indifférencié pour Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou

    25,3% pour la motion 2 pas de consigne de vote

    54,6% pour la motion 3 soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon

     

    Lors de leur Conférence Nationale de juin 2011, les Alternatifs ont fait le choix de ne pas intégrer le Front de Gauche.

    Ils ne considèrent pas que l’action politique se résume aux seules élections.

    arton1254-afee4.jpgCependant, les Alternatifs considèrent que la candidature de Jean-Luc Mélenchon peut être le porte-voix de thèmes essentiels, proches des leurs, dans une phase de convulsions économiques et de débat politique aigu sur l’issue de la crise.

    Dans la campagne, les Alternatifs seront porteurs de propositions alternatives, féministes, autogestionnaires, pour la sortie du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour la citoyenneté de résidence, pour une démocratie active et l’altermondialisme, pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité.

    Pour les élections législatives, les Alternatifs œuvreront pour des candidatures de rassemblement large de la gauche de transformation sociale et écologique. A défaut, ils s’inscriront dans des cadres de rassemblement partiel en cohérence avec leur orientation.

    En même temps, les Alternatifs participeront aux mobilisations sociales, écologistes, féministes, altermondialistes, condition première d’une transformation de la société. Ils poursuivront leur effort pour la construction d’une gauche alternative et écologiste, dans les luttes et dans les urnes.

    - 4 pages national des Alternatifs "Votez Mélanchon"

  • Non à la supercherie du job dating !

    Communiqué commun du Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale et du Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes (MCPL)

    Jeudi 29 septembre se tenait à Saint-Malo une foire aux chômeurs appelée "job dating".

    Au programme : la chance pour 2000 demandeurs d'emploi de se vendre à un employeur en dix minutes. En réalité, on ne saura jamais combien de chômeurs se sont fait concurrence pour des offres d'emploi, dont plusieurs CDD d'un jour!
    De nombreuses personnes ont été refoulées dès l'entrée, qu'elles aient été ou non convoquées. Une tentative de prise de parole par des chômeurs pour exprimer leur colère a donné suite à une intervention musclée des vigiles qui les ont ensuite expulsés avant qu'ils subissent un contrôle d'identité par les forces de police.

    Nous refusons cette mascarade et empêcherons la tenue de ces foires aux chômeurs. Si des chômeurs subissent des radiations liées à cet évènement, nous les contesterons comme nous contestons toutes les radiations qui sont portées à notre connaissance.

    La gestion de ce "job dating" est à l'image de la gestion du chômage de manière générale par le pôle emploi : une mascarade humiliante pour les demandeurs d'emploi accompagnée d'un dispositif répressif. On peut d'ailleurs se demander combien de chômeurs a-t-il fallu radier pour financer ce "job dating" de Saint Malo ?


    Le Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte de Rennes (MCPL)
    Contact : mcpl2008@gmail.com

    Le Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale
    Contact : reseaudesluttes.brest@gmail.com

     Lire aussi :

    - NON A la Supercherie du job dating ! ni esclaves ni mendiants, Recalons les patrons !
    par le Mouvement des Chômeurs en Lutte de Rennes et le Collectif brestois en marche contre l'injustice sociale - 29 septembre 2011

    - Job dating.....sur le modèle du speed dating ! Non, vous n’êtes pas sur Meetic mais bien à Pole emploi !
    Communiqué de la CGT Pôle Emploi Bretagne - - 29 septembre 2011