Communiqué de presse des Alternatifs
Au premier tour de l’élection présidentielle François Hollande arrive en tête : aux yeux de beaucoup d’électeurs de gauche, il paraissait le mieux à même de battre Sarkozy.
Pour le candidat de la bourgeoisie et des affairistes, c’est une défaite cinglante dont il y a tout lieu de se réjouir.
Cependant, la forte poussée de la candidate du Front National est un phénomène très inquiétant. Elle peut contribuer à une nouvelle radicalisation xénophobe et anti-sociale d’une partie la droite et de la bourgeoisie et des couches moyennes. Ce vote est également celui d’une partie des classes populaires et de la jeunesse. C’est un défi majeur pour la gauche alternative.
Le bon résultat de la candidature Mélenchon, soutenu par la gauche critique et une large partie de la gauche alternative dont les Alternatifs, est un évènement majeur de cette campagne présidentielle.
La dynamique militante de la campagne, le succès des grands rassemblements populaires reflètent la volonté de résistance et d’alternative. C’est essentiellement elle qui a donné du relief à la campagne, en mettant au centre les enjeux sociaux et politiques, en refusant clairement les politiques d’austérité et de chantage à la dette, en réhabilitant la politique.
Malgré leurs scores modestes, Poutou, Arthaud et dans une certaine mesure Joly témoignent également d’une aspiration à un changement radical de société.
Le second tour doit être l’occasion de se mobiliser pour chasser une droite brutale et cynique, raciste et corrompue, si proche du FN, cette droite dont Sarkozy est le représentant discrédité.
Les Alternatifs réaffirment le double enjeu de ce scrutin : battre la droite et ouvrir la voie à une alternative à gauche, anticapitaliste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire.
La candidature Hollande propose une alternance, pas une alternative. Chasser la droite est un point de passage nécessaire. C’est par les mobilisations sociales et écologiques, celles des travailleur-euse-s des précaires, de la jeunesse, de leur capacité à s’auto-organiser et à prendre le pouvoir que les rapports de force sociaux et politiques changeront.
La crise profonde et multiforme du capitalisme a été largement occultée par la plupart des candidats, à commencer par ceux présents au second tour.
Mais les semaines et les mois à venir seront, sans nul doute, un dur rappel à la réalité. L’alternance promise par Hollande risque de vite céder à la pression des milieux financiers. Seule une forte mobilisation populaire permettra de s’y opposer et de poser des jalons pour une alternative à gauche, une alternative écologiste et anticapitaliste.
L’alternative exigera à la fois d’importantes mobilisations, de puissants mouvements sociaux ; un large rassemblement citoyen, social et politique dont la dynamique de la campagne Mélenchon a marqué les prémisses. Le regroupement d’une gauche alternative et altermondialiste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire, aujourd’hui dispersée y contribuera.
Ayons confiance et espoir pour préparer toutes et tous ensemble l’alternative : Ensemble chassons la droite le 6 mai !
Commentaires
Bonjour Chris,
Comme tu le sais sans doute, depuis plusieurs mois nous construisons un réseau social sur FaceBook destiné à permettre les échanges politiques pour tous ceux qui se reconnaissent dans les idées de gauche en Iroise, voire tous ceux qui acceptent le dialogue constructif autour de nos idées.
Le premier tour des présidentielles ayant maintenant permis d'accoucher d'un candidat, il nous a semblé intéressant d'y inviter les candidats de la gauche à la future législative, de façon à montrer notre engagement commun pour la présidentielle et amorcer le nécessaire dialogue pour la législative.
Nous espérons donc ta venue, il suffit de "devenir ami" avec Jean Jaurès, https://www.facebook.com/profile.php?id=100001882221689 , tu seras ensuite convié au groupe de discussion "la gauche en iroise parlons !".
@ Bloggy Bag
C'est dommage que vous ne vous exprimez toujours pas sous votre patronyme.
;-)
Il y a gauche et gauche.
Si vous me lisez régulièrement vous savez que mes convictions et ma candidature s'inscrivent vraiment à gauche et clairement indépendamment du parti socialiste dont vous êtes un fervent défenseur. Notre engagement ne peut pas de fait être commun. C'est de plus en phase avec l'écho que j'ai eu dernièrement de propos tenus par certains de vos amis socialistes du Pays d'Iroise à mon égard. Cela a le mérite d'être sans ambiguïté.
Il y a un fossé entre votre projet d'accompagnement de l'ultralibéralisme et mes convictions. Si d'autres formations politiques locales dites de gauche souhaitent être des satellites du PS, cela les regardent.
Si je suis pour bouter Sarkosy du pouvoir, je ne fais pas pour autant confiance à Hollande. Au second tour, c'est dan le secret de l'isoloir que je m'exprimerai. L'expression s'avère en fait inapropriée vu l'absence d'urnes et d'isoloirs à Brest. Ceci dit si Hollande est élu président, le retour du vote papier sera d'actualité dans la cité du Ponant vu que le bureau national du PS s'était exprimé en 2007 pour un moratoire sur l'utilisation des machines à voter. A moins que François Cuillandre n'est pas vraiment socialiste. C'est Jaurès qui l'aurait alors mal et les brestois seraient alors juges...
Salutations,
Mon appartenance au PS est sans ambiguïté mais le sens de ma démarche lorsque j'ai créé le canal de la gauche en Iroise n'est pas de fédérer des tendances autour du PS (c'eut été fort prétentieux de ma part et je n'ai pas de mandat pour cela), mais de créer un lieu (fut-il numérique) pour éclairer de qui nous différencie, au-delà des clichés et des a priori.
Chacun il me semble a une image de l'autre dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas. Je me vois par exemple fort peu en ultra-libéral, même à à l'évidence nous n'avons pas la même approche des privatisations ou nationalisation (pour ma part les 2 sont utilisables lorsque c'est justifié, et l'époque est plus à la nationalisation qu'à la privatisation).
Si nos visions croisées de qui nous sommes correspondent si peu à ce que nous sommes, on imagine sans peine à combien d'années lumières peuvent être les électeurs avec le type de débats formatés et stéréotypés actuels. D'où ma démarche.
Ceci étant dit, la porte du canal numérique a vocation a rester grande ouverte, que ce soit pour la franchir ou juste jeter un oeil.
Bonne soirée
Bonjour,
En ce 1er mai, j'ai fait une petite revue des forces numériques de gauche en Iroise, forces dont tu fais naturellement partie. En cas d'inexactitude, merci de me le faire savoir pour que je puisse corriger les choses (ou que tu commentes par toi-même) : http://wordpress.bloggy-bag.fr/2012/05/01/les-forces-numeriques-de-gauche-en-iroise/