Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Notre Dame des Landes : l'appel de deux jeunes paysans à tout ce qui a un nom dans le 'mouvement social'

    Appel indfividuel à l'initiative de deux jeunes paysans de la Confédération paysanne (Morbihan et Var)

    Si on réfléchit à ce qui se passe à Notre Dame des Landes depuis une semaine, il y a un fait vraiment inquiétant : le silence du « mouvement social français ».

    Depuis mardi matin, plus de 500 gardes mobiles ont envahi la campagne tranquille du Nord de Nantes, ils ont chassé les gens de leur habitat, détruit des maisons et enlevées les pierres une par une pour s'assurer qu'elles ne seraient pas rebâties. Depuis six jours, environ 200 personnes dorment chaque nuit sur des barricades, respirent des gazs lacrymo, organisent le ravitaillement des copains en première ligne, tout cela dans une non-violence exemplaire (sinon, il n'y aurait pas cet assourdissant silence médiatique!). Depuis quelques jours, des gros ballots de vêtements, de bottes, de chaussettes, de piles, de pommes, de pâtes, de légumes, de café, de jus de fruits, de barres de céréales, affluent dans le hangar qui sert de QG à la résistance, témoignant que si peu de gens osent s'aventurer dans le « territoire en guerre » qu'est devenu ce beau bocage, il existe une véritable indignation dans la population.

    Et enfin bon, des raisons de s'indigner il y en a tout de même : il n'a rien d'autres à faire ce gouvernement que de mobiliser des centaines de flics pendant des semaines pour chasser des gens de leur maison alors qu'il semble qu'il y ait une crise du logement dans ce pays, rien de plus urgent comme dépense que de construire un aéroport pour en remplacer un autre loin d'être saturé alors qu'on nous dit que la priorité c'est de réduire les déficits, rien de plus important que de développer le trafic aérien alors qu'il paraît qu'il y a un truc qui s'appelle le changement climatique ???

    Alors pourquoi ce silence ?

    - Soit, ce qui est une possibilité réelle, le mouvement social est bien mal en point, tué par la « crise », asphixié par l'arrivée de la gauche au gouvernement,

    - Soit ce combat n'est pas celui du mouvement social, car ceux qui luttent pied à pied à Notre Dame des Landes ne sont pas très présentables, un peu trop boueux, avec en prime des têtes un peu trop jeunes et que donc certainement ils sont violents, donc peu fréquentables,

    - Soit encore vous ne savez pas quoi faire. Si c'est cette dernière option qui prime, quelques idées : La résistance à Notre Dame des Landes est incroyable. Il est incroyable que quelques centaines de personnes sans moyen financier, sans soutien logistique aucun à part celui de quelques habitants et paysans des alentours, logeant dans des abris de fortune, sans eau, sans électricité, aux vêtements détrempés, aient résisté une semaine derrière des barricades de bric et de broc face à une véritable armée. Ils sont encore là et ne vont pas lâcher, même si il leur faudra probablement se replier à un moment ou à un autre.

    Il ne manque pas de courage ni de détermination à Notre Dame des Landes. Il manque de la légitimité.

    Et cela, vous, vous qui savez écrire, qui avez les arguments en tête, qui êtes reconnus socialement comme des gens « sérieux », qui avez de l'audience auprès des militants de vos organisations, qui connaissez des journalistes, qui êtes en contact avec des politiques, vous qui êtes respectés, vous pouvez le donner à la lutte de Notre Dame des Landes : de la légitimité.

    Ce sont des choses que vous savez faire : écrire aux pages débat des journaux, organiser des conférences de presse, passer des coups de fil à droite à gauche, signer des tribunes collectives, intervenir lors de conférences, convaincre des gens connus d'aller à Notre Dame des Landes, ne serait-ce qu'une demi-heure, pour qu'ils puissent dire leur indignation devant les médias, puisque ces médias n'ont rien à faire de l'indignation des gens ordinaires.

    Vous savez faire cela et c'est vraiment le moment de lefaire maintenant.

    Cette lutte est exemplaire et c'est aujourd'hui à chacun-e d'entre vous de permettre au mouvement social dans son ensemble de faire preuve d'une solidarité exemplaire.

  • Koc'hkiGo, la carte qui trace vos déplacements

    Tract diffusé à Quimper par le Collectif  "Ne pas pucer 29"

    bretagne,transports,bus,ter,rer,korrigo,kéolis,sncf,carte,big brother,gérard lahellec,pcf,faut pas pucer,lorient,brest,quimper,vannes,saint-brieuc,saint-malo,pucage,flicage

    KOC'HKIGO : MINICARTE, MAXI TRAÇABILITÉ !

    Jouez la carte de la traçabilité en regroupant sur un même support tous vos abonnements  pour être suivi à la trace en Bretagne.

    LA CARTE QUI S'IMMICE DANS VOTRE VIE PRIVÉE :

    • Une seule carte pour voyager sur l'ensemble du réseau TER Bretagne et sur d'autres réseaux de transports collectifs : grâce à la technologie RFID, vous pourrez sans effort transmettre toutes vos informations personnelles à nos partenaires. Combien vos démarches seront facilitées!

    • Grâce à la technologie RFID vos données seront facilement accessibles aux gestionnaires de Koc'hkiGo – et à tous ceux qui interviendront dans le stockage et la circulation mondialisée des données numériques. Vous êtes bien d'accord ?

    • Une validation facile en passant la carte devant une borne sans la sortir de son étui (l'effort physique nuit gravement à la santé).

    • Un titre rechargeable en ligne grâce au lecteur Koc'hkiGo qui se connecte à n'importe quel ordinateur via un port USB, pour la somme de 8 Euros (ni repris, ni remboursé).

    Vous pourrez ainsi être acteur de votre traçabilité, en fournissant volontairement vos données personnelles à  n'importe qui, directement depuis votre canapé. Bonjour la sérénité et la tranquillité d'esprit!

    COMMENT REFUSER VOTRE CARTE KOC'HKIGO?

    Ne la demandez sous aucun prétexte.

    Continuez d'acheter vos abonnements comme avant.

    Faites savoir à votre société de transports et aux élus de votre commune que ces procédés ne sont pas acceptables dans une  société qui se prétend démocratique.

    Faites circuler l'information autour de vous.

    Réclamez la gratuité des bus pour tous.


    * Koch'ki est une expression bretonne qui signifie littéralement « merde de chien ». Souvent suivi de « du » ou « gwenn » (« noir » ou « blanc »), couleur qui fait varier l'intensité du juron. Nous l'utilisons pour signifier que la carte Korrigo, c'est vraiment de la merde.

  • Notre Dame des Landes : la forêt de Rohanne au troisième jour de résistance

  • Notre Dame des Landes : un camp militaire pour un aéroport inutile et destructeur

    Communiqué de presse des Alternatifs - mardi 16 octobre 2012

    NDDL_mise_au_poin_du_PS.jpgL’évacuation manu militari des habitants de la zone du projet du nouvel aéroport sonne comme une matraque sur le corps de plus en plus meurtri du débat démocratique.

    Le Premier Ministre affirmait il y a quelques mois - sur France Inter - : « les débats, c’est fait pour se poser des questions ». Or de débat sur cet aéroport, il n’y en a pas. Malgré les éléments accablants apportés par l’étude qui a démontré son inutilité publique et la malhonnêteté des dossiers qui le fondent.

    Force sera donc restée « à la loi », celle du passage en force envers et contre tout, contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites, contre l’écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l’aménagement du bocage transformé en étendue de béton, contre le milliers d’élus qui désormais n’aurait plus qu'à douter de la pertinence de ce projet. Contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard des faire valoir et des alibis.

    NDDLoctobre1.jpgCe véritable déploiement militaire mis en œuvre ce matin à Notre Dame des Landes pour permettre la destruction de maisons squattées depuis des années est bien dans la continuité du mépris qu’a affiché le Premier Ministre lors de sa venue à l’IRT de Bouguenais hier en faisant dégager par les robotcop la trentaine de militant-e-s qui aurait pu faire tâche sur la photo, y compris les élu-e-s du peuple. Ces pratiques indignes ne sont que la continuation de l’autoritarisme qui accompagne la mise en œuvre du projet d’aéroport.

    Les Alternatifs condamnent et dénoncent l’attitude d’un gouvernement qui avait pourtant promis de réexaminer la pertinence des projets d’infrastructures inscrites dans le Schéma National des Infrastructures de Transport adopté par la droite et, plus que jamais, appellent à la résistance citoyenne contre un projet d’aéroport inutile, dispendieux et écologiquement désastreux.

    S'informer, se mobiliser :

    - 10 questions et 10 réponses dans Nantes Passion ou quand le « magazine de l’information municipale » désinforme ses lecteurs - par Louisette Guibert et Bertrand Vrain, conseillers municipaux de Nantes, Les Alternatifs.

    - Les occupant-E-s de la ZAD (Zone à Défendre)

    - Collectif de lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes

    - Paroles de campagne Notre Dame des Landes

    - ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes)

    - CéDpa : Collectif d’élus Doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

  • Pacte budgétaire : le piège à cons...

    pacte-budgetaire.2.jpg

    Conférence - Raoul Marc Jennar - Conclusion MES, TSCG, de quoi s'agit-il ? - Avignon 24 septembre 12

    Conclusion autour de l'austérité et la réorientation de l'Europe, quoi faire ? La Coordination du Vaucluse contre le traité européen a organisé cette conférence de Raoul Marc Jennar, membre du conseil scientifique d’Attac, essayiste, sur le MES : Mécanisme européen de stabilité et le TSCG : Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance. Après les traités européens qui ont dépouillé les états de leur politique monétaire, le TSCG vient couronner le tout en les privant de leur politique budgétaire. S’agit-il d’un pas de plus vers le fédéralisme, comme nous le présentent les médias, ou de la mise en place d’un directoire au service du capital financier mondialisé, comme d’autres voix le prétendent ? Le MES est présenté comme un fonds de solidarité destiné à aider les pays de la zone euro en difficulté. Comment va-t-il fonctionner ? Peut-il atteindre son objectif de solidarité ? Pour pouvoir bénéficier du MES, les états auront dû ratifier le TSCG. François Hollande s’était engagé à renégocier ce traité, appelé aussi pacte budgétaire, il n’en est rien ! Les mesures d’austérité permanente et de liquidation des droits des travailleurs sont entièrement maintenues. Ce traité est une remise en cause de toute souveraineté nationale pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne.


    Conférence - Raoul Marc Jennar - Conclusion MES... par Thierry-Le-Roy-84