constitution européenne
-
Le nouveau Traité européen (TSCG) expliqué en quelques minutes
Lien permanent Catégories : audit de la dette, constitution européenne, Europe, luttes, politique 0 commentaire -
Deux traités pour couler l'Europe
-
Les marchés ou les citoyens, qui doit décider?
Je relais les craintes de l'association ATTAC quant à la ratification du nouveau traité européen. Tout porte en effet à croire que ce « pacte d’austérité » engagera durablement l’Europe sur la voie de politiques économiques dangereuses pour nos sociétés, et ce en l’absence de tout débat démocratique (plus d’information ici).
Attac a déjà interpellé les candidats à la Présidentielle à ce sujet (les réponses sont disponibles ici). Mais Nicolas Sarkozy et François Hollande n’ont pas daigné répondre… Exigeons de ces candidats qu'ils acceptent et organisent le débat !
ATTAC met à notre disposition un outil d’interpellation (sur cette page).Vous pouvez aussi copier-coller le texte d'interpellation reproduit ici. Et surtout, pour informer et agir, faites circuler ce message ! C’est tous ensemble que nous ferons changer la donne.
A lire :
- Ratifier sans consulter le peuple ? les candidats doivent s'expliquer
ATTAC - 29 mars 2012------
Pour un vrai débat sur le Pacte budgétaire
Monsieur le candidat,
Allez-vous susciter le grand débat démocratique sur la construction européenne dont l'Europe a tant besoin ?
Partout en Europe les droits sociaux sont mis à mal par les exigences des « marchés », qui dictent les politiques. Le "Pacte budgétaire" signé par les chefs d'État et de gouvernement début mars, doit être ratifié par la France avant la fin de l'année. Ce traité veut serrer encore le corset de l'austérité budgétaire qui étouffe déjà les populations. Les urgences sociales et écologiques seront durablement sacrifiées au nom de la réduction de la dette publique.
Pour enclencher une refondation démocratique de l'Europe, il va falloir un sursaut des peuples. Je vous demande d'y contribuer en proposant l'organisation d'un vaste débat démocratique européen, qui débuterait en France par un référendum sur la ratification du Pacte budgétaire.
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
A envoyer aux adresses suivantes :
- contact@francoishollande.fr, pmoscovici@assemblee-nationale.fr, msapin@assemblee-nationale.fr (pour François Hollande)
- franck.louvrier@elysee.fr, nicolas.sarkozy@elysee.fr (pour Nicolas Sarkozy)
- ne plus envoyer à l'équipe de François Bayrou qui vient de s'engager à répondre suite aux nombreux mails reçus
Lien permanent Catégories : audit de la dette, constitution européenne, élections, Europe, luttes, politique 0 commentaire -
Leur Europe et la nôtre...
Communiqué de presse des Alternatifs - 29 février 2012
Dans toute l'Europe ont lieu des manifestations syndicales contre l'austérité. En France, des rassemblements et défilés sont organisés dans de nombreuses villes.
La Grèce est le laboratoire de ce que les marchés financiers veulent tenter d’imposer ailleurs en Europe, y compris en France après la séquence électorale.
D’Athènes à Paris, résistance et alternative !
Alors que le Traité Constitutionnel Européen avait été refusé en 2005 par le peuple français, une manipulation a conduit à l’acceptation par le Parlement d’une version à peine édulcorée de ce texte. Soyons vigilantEs : le Traité sur la stabilité, la coordination, et la gouvernance dans l’Union, le traité Merkozy, doit être soumis au peuple français par référendum !Un appel dans ce sens regroupe de nombreux/ses militantEs associatifs, syndicaux, politiques...
http://www.referendum-europe.org
et l'unité doit encore s'élargir.
L'Europe ne se fera pas sans nous, contre nous.
Plutôt que du modèle CDUMP, du carcan libéral, elle a besoin d’une alternative sociale et écologique.- tract des Alternatifs pour les mobilisations du 29 février
Lien permanent Catégories : audit de la dette, constitution européenne, Europe, luttes, politique 0 commentaire -
Constitution européenne et vote électronique
Une question, 2 possibilités de réponse. Oui ou non. A première vue, tout parait simple.Tout est dit ou presque. Il suffirait d’attendre le jour du référendum, à moins que le "Non" soit majoritaire dans un pays européen ayant effectué un référendum avant la France. Bref, tout serait au mieux dans un pays qui se définit comme démocratique... Oui, mais voilà, il y a toujours un grain de sable qui rajoute une problèmatique au débat. Face à la question posée tous les français ne seront pas égaux. Ils y aura ceux qui démocratiquement pourront contrôler dans leur ville le bon déroulement du référendum et les autres dont le maire "presse-mulot" aura fait le choix d’imposer des machines à voter électroniques qui ne permet plus cette possibilité élémentaire de contrôle (Brest, Suresnes, Bourg-de-Péage... ). Vous avez dit "démocratie", quand un "non" devient un "oui" par un tour de passe-passe informatique. "La machine est agréée..." qu’ils nous disent pour se justifier. Et alors, moi petit citoyen de la France d’en bas, je reste comme Saint Thomas, je continuerai à croire que mes yeux voient car c’est un droit dans une démocratie que je défends. Quelle soit de gauche ou de droite, une machine reste une machine. Europe démocratique ou Europe des dictatures électroniques, quoi qu’il en soit dans mon Europe les textes en théorie rejettent les discriminations. Si on pouvait épargner aux citoyens un vote contrôlé par des entreprises côtées en bourse, ne serait-ce pas là un bel et beau symbole pour ce référendum ? Europe ultralibérale ou europe sociale ? "Oui" ou "non" ? Que ce choix reste un choix démocratique.