Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les machines à voter NEDAP sont piratables !

wijvertrouwenstemcomputersnietLes membres de la fondation néerlandaise "wijvertrouwenstemcomputersniet" ("Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs de vote") se sont fait prêter une machine à voter NEDAP (modèle ES3B), machine qui équipe 90% des bureaux de vote des Pays-Bas. Le disque dur et le logiciel ont a été examiné par des experts indépendants ce qui n'était jamais arrivé en Hollande. Dans un rapport (pdf en anglais) qui vient juste d'être publié, la fondation néerlandaise détaille comment elle a modifié une machine de vote du fabricant NEDAP, d'un modèle utilisé aux Pays-Bas et en France, pour attribuer le pourcentage des voix d'un parti politique à un autre parti. Le document décrit en détail comment des personnes pouvant avoir accès aux dispositifs avant l'élection peuvent truquer la machine pour avoir le contrôle du résultat de l'élection, ceci de façon pratiquement indétectable. "Compromettre le système nécessite sulement de remplacer un simple composant pas plus grand que la taille d'un timbre poste, et s'avére impossible à détecter en regardant juste à l'intérieur de la machine" précise les responsables de la fondation. Par défi, les chercheurs ont même reconfiguré la machine à voter pour jouer aux échecs.

La diffusion d'un reportage le 04 octobre dernier sur ce sujet lors de l'émission télévisée nationale hollandaise "EenVandaag" sur Nederland 1 a jeté l'émoi au sein du parlement néerlandais et une coalition de parlementaires exigent aujourd'hui plus de sécurité sur les ordinateurs de vote. Le ministre Atso Nicolai doit désormais s'expliquer devant la chambre sur un scandale qui secoue désormais le pays à la veille d'élections nationales qui doivent se dérouler prochainement.

machine à voter NEDAPLes machines à voter NEDAP (modèle ESF1) utilisées en France différent seulement dans des aspects relativement mineurs des machines utilisées au Pays-Bas et présenteraient donc les même failles de sécurité que celles mises en avant par la fondation néerlandaise. Dysfonctionnements déjà mis en exergue en Irlande à travers la publication de deux rapports publiés par une commission indépendante, ce qui avait conduit le gouvernement irlandais a ne pas utiliser les machines à voter qu'il avait pourtant acquis pour équiper ses bureaux de vote. En l'état, Les ordinateurs de vote s'avérent être désormais une attaque contre notre démocratie. L'impression d'un bulletin papier vérifiable par l'électeur permettant un recomptage des voix a posteriori en cas de contestation doit être une exigence incontournable. Il reste de la responsabilité du ministre de l'Intérieur d'imposer en France un moratoire sur le vote électronique afin d'ouvrir un vrai débat sur les machines à voter dans notre pays au risque que le scandale des machines à voter s'invite dans la campagne des élections de 2007.


En savoir plus...

- Communiqué de presse de l'Irish Citizens for Trustworthy Evoting (irlande)

- Site internet de l'Irish Citizens for Trustworthy Evoting - ICTE (irlande)

- Premier rapport publié par la "Commission on Electronic Voting - CEV" (irlande) - décembre 2004

- Second rapport publié par la "Commission on Electronic Voting - CEV" (irlande) - juillet 2006

- France : Citoyens et informaticiens critiques envers le vote électronique

- Le vote électronique en France : opaque et invérifiable" Article scientifique de Chantal Engeuhard, maître de conférence en informatique au LINA.

- "Qui contrôle le vote électronique ? le déclin silencieux du contrôle citoyen"" par recul-democratique.org

Commentaires

  • Présision de taille rapporté par Pierre Muller coordinateur du site http://www.recul-democratique.org :

    Il n'y a pas de disque dur dans les Nedap. Le logiciel est contenu dans une puce (EPROM, sorte de ROM - mémoire morte).

  • Le Hardware des machines NEDAP a lui aussi été examiné par les chercheurs de la fondation néerlandaise.

    Le matériel informatique ou hardware en anglais est la partie physique (essentiellement électronique) de l'ordinateur. Il est le complément du logiciel, ou software en anglais.

    "hardware", terme que j'avais traduit hâtivement par "disque dur", ce qui est en soit un non sens comme me l'a rappelé judicieusement Pierre Muller.

    Pour plus d'info sur la définition du terme, je vous renvoie vers la page internet où j'ai trouvé la définition.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hardware

  • voir aussi en belgique :
    http://www.poureva.be
    et
    "Dépot aujourd’hui d’une réclamation concernant la façon dont le vote électronique s’est déroulé sur Liège" : http://www.pierre.eyben.be/spip.php?article53

Les commentaires sont fermés.