Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La mobilisation contre le vote électronique continue

    Communication de l'association Ordinateurs-de-vote.org

    "Signez et faites signez autour de vous la pétition contre le vote électronique, qui a déjà recueilli près de 100.000 signatures

    Ce sont des avancées encourageantes mais insuffisantes : le maintien du vote papier n’est toujours par d’actualité !

    Nous allons avoir besoin de votre aide : cet automne est le temps de la réaction des institutions. Des comités discrets vont se prononcer sur la poursuite du vote électronique, déjà pour les élections municipales, mais surtout au-delà. Informatiser les élections professionnelles va être de plus en plus d’actualité.

    La plupart des candidats à la présidentielle se sont prononcés contre le vote électronique. Le Conseil Constitutionnel a reconnu que "l’intrusion des machines à voter (...) rend opaque ce qui était visible" et "prive le corps électoral de la surveillance collective des opérations dans lesquelles s’incarne le suffrage universel.".

    Continuez de signer la pétition :
    http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/

  • Ordinateurs de vote NEDAP : France Election communique

    Suite au Communiqué clientèle de la société France élection adressé aux villes françaises ayant fait l'acquisition d'ordinateurs de vote NEDAP - 09 octobre 2007.

    La société France Election, distributeur des ordinateurs de vote NEDAP en France, informe donc sa clientèle institutionnelle française du choix du gouvernement néerlandais de retirer l'agrément des machines NEDAP. Au delà d'un exercice d'autosuggestion à vocation commerciale concernant une soi disante "fiabilité" des ordinateurs de vote NEDAP (sic), France Election rappelle tout de même que la commission néerlandaise chargée "...d'inspecter les procédures électorales et éventuellement de les modifier", a recommandé au gouvernement des Pays-Bas "...un changement fondamental des procédures relatives à la transparence et au contrôle du vote". Sous entendu que les ordinateurs de vote NEDAP utilisés aux Pays-Bas ne répondaient pas à ces exigences fondamentales dignes d'un pays démocratique. La chose est dite. Que le Ministère de l'Intérieur français prenne dorénavant acte lui aussi de retirer son agrément aux ordinateurs de vote NEDAP utilisés en France. A moins que le Ministère de l'Intérieur français veuille nous refaire le coup du nuage de Tchernobyl (qui s'était arrêté soit disant aux frontières de la France), il sera difficile à la France d'être bientôt le seul pays européen à autoriser dorénavant l'utilisation des machines NEDAP pourtant fort décriées en raison de leur opacité et de l'impossibilité de contrôle des scrutins par les électeurs.

    medium_mav_democratie_en_danger.png
    Actuellement signatures !

    Pétition disponible sur le site internet Ordinateurs-de-vote.org
    Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur

  • Opération commerciale Carrefour : 100% des tickets sont gagnants

    ticket gagnant CarrefourDu 03/10/2007 au 10/11/2007 l’enseigne Carrefour organise au niveau national une opération commerciale appelée “Les effets du mois”. Le mécanisme est a priori fort simple pour les consommateurs. A chaque fois qu’ils achétent un produit participant au jeu “Tick’effets”, ils recoivent lors de leur passage en caisse un certain nombre de tickets-jeu en fonctions des achats effectués. Ensuite il ne reste plus au client qu’à gratter uniquement trois casses sur les neuf présentes sur la grille du ticket-jeu. Si trois lots identiques s’affichent sur les trois cases découvertes, le client gagne en bons d’achat la valeur du lot qui est mentionnée sur le ticket. A ce stade, tout serait au mieux dans le meilleur des mondes de la surconsommation.

    A lire avec attention la brochure commerciale diffusée actuellement dans les boîtes aux lettres, le consommateur averti aura remarqué que potentiellement tous les tickets-jeu peuvent prétendre à un gain ... et en plus “gratuitement et sans obligation d’achat”. Il suffit juste de gratter les bonnes cases. Pas évident me diriez-vous . Des petits malins ont découverts une faille dans le mécanisme du jeu de l’enseigne et gagnent au grattage à tous les coups et le font savoir sur internet. D’après l’information qui circule sur les forums de discussion - information confirmée par les hôtesse du Carrefour de Brest - il serait possible de pouvoir lire dans le noir et à l’aide d’une lumière laser et ainsi “deviner” quelles sont les trois bonnes cases à gratter . Rien d’illégal dans la démarche en soit de la part des personnes qui utisent cette méthode pour aider la chance. Les consommateurs n’étant en effet pas responsables des défaillances techniques de l’imprimeur sollicité par l’enseigne.

    logo CarrefourLes dirigeants de Carrefour informés de cette faiblesse de leurs tickets de jeu n’ont pour l’instant pas stoppé cette opération commerciale. Des pratiques condamnables d’intimidation envers des “heureux gagnants” ont été pourtant signalées à Brest : présence de vigiles sur le stand des hôtesses, refus de donner les fameux gains avec photocopie des cartes d’identité des gagnants déboutés, affichage de pseudos modifications du réglement du jeu...

    L’on peut aisément comprendre le désarroi des dirigeants de Carrefour quant on sait que ce sont cent cinquante millions de tickets-jeu qui ont été imprimés et diffusés dans toute la France et que cette opération promotionnelle est couplée avec une opération “deux produits achetés, le troisième offert.” En attendant que Carrefour réimprime en urgence des milliers de tickets-jeu totalement opaques pour aller jusqu’au bout des cinq semaines de cette opération, les plus malins pourront continuer à remplir gratuitement leur caddy.

    Prolonger le débat sur le site internet lesradins.com et sur le blog de J. Cartier

     
    Plaintes à envoyer à :
     
    Direction départementale, de la consommation et répression des fraudes de l'Essonne
    34, cours Blaise Pascal, 91025 EVRY CEDEX.
    Mél : dd91@dgccrf.finances.gouv.fr

    L'Essone est le département du siège social de la Société Carrefour France.

    Lien permanent Catégories : consommation 1455 commentaires
  • les ordinateurs de Vote Nedap décertifiés aux Pays-Bas

    Info reprise du blog : Padawan.info.

    "Trois jours après la publication d'un rapport préconisant le retrait des ordinateurs de voite électronique aux Pays-Bas, le gouvernement hollandais a retiré son agrément sur l'ensemble des machines Nedap qui équipait une écrasante majorité des bureaux de vote bataves. Ce sont 8000 machines du fabricant hollandais qui viennent mises hors circuit le 1er octobre 2007, et ceci dans leur pays d'origine !"...

    - Lire la suite du billet de François Nonnenmacher...

    - Communiqué (en anglais) du mouvement citoyen hollandais "Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs de vote"

    - Communiqué clientèle de la société France élection adressé aux villes françaises ayant fait l'acquisition d'ordinateurs de vote NEDAP - 09 octobre 2007