Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilisation générale pour le retour à Brest de la transparence électorale

Communiqué de presse commun
des Alternatifs Brest et du NPA Brest

Les militants brestois des Alternatifs et du NPA soutenus par de nombreux citoyens interpellent solennellement le maire de Brest et les membres de la municipalité brestoise pour les inviter à se réconcilier avec la transparence électorale lors des prochains rendez-vous électoraux de mai et juin prochain. Depuis que furent imposées aux électeurs en 2004 d’opaques machines à voter, il n’est plus possible pour le corps électoral brestois de contrôler toutes les étapes des scrutins.

La visite du candidat François Hollande à Brest est l'occasion rêvée pour le maire François Cuillandre pour annoncer aux brestois le retour dans la cité du Ponant de nos bonnes vieilles urnes transparentes et des bulletins papier permettant le contrôle citoyen des élections.
 
medium_machine_a_voter.2.2.jpgNous nous permettons de rappeler au bon souvenir de François Cuillandre que le Bureau National du Parti Socialiste a de son côté demandé en mars 2007 un moratoire sur l'utilisation des machines à voter. La prise de position avisée de l'instance nationale du Parti Socialiste n'aurait elle toujours pas d'écho chez les socialistes brestois ? La transparence exemplaire de l'organisation des Primaires socialistes à Brest reste un signal positif à valider lors des prochains scrutins républicains. Dans le cas contraire quel piètre message de soutien serait-ce alors pour l'ancien secrétaire du Parti Socialiste désormais candidat à l'élection présidentielle et prochainement de passage à Brest dans le cadre de sa campagne électorale !

La municipalité brestoise doit sortir de cette impasse anti démocratique. Nous suggérons à François Cuillandre et à son équipe municipale de décider enfin de réintroduire les urnes transparentes et le vote papier à Brest. Nos élus doivent dès lors engager une campagne de communication pour inviter les citoyens à s'investir comme scrutateurs ou assesseurs afin d'assurer le bon déroulement des scrutins à venir.

 Les machines à voter du fabriquant néerlandais NEDAP encore imposées à Brest ont été ces dernières années désavouées dans de nombreux pays européens. L'opacité électorale devra t- elle encore s'afficher comme notre fameuse "exception culturelle" française dont la ville de Brest se fait hélas la triste ambassadrice ?

 Les Alternatifs Brest

 NPA Brest


Aller plus loin :

- Le Parti socialiste demande un moratoire sur l’utilisation des machines à voter lors des élections présidentielles et législatives. - Communiqué de presse du Bureau National du Parti Socialiste - 27 mars 2007

- Lettre ouverte des Alternatifs à l’attention du Bureau National du Parti Socialiste et de son candidat à l’élection présidentielle de 2012 - 03 décembre 2011.

- Un bulletin de vote est plus fort qu'une balle de fusil - 5 janvier 2012
Lettre ouverte à Patricia Adam, députée socialiste de la circonscription électorale Brest-Ville.

- Pétition pour le maintien du vote papier

- Ordinateurs-de-vote.org
Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur

- Ethique citoyenne
L'éthique, l'autre dimension du pacte social

Pétition pour le maintien du vote papier
Actuellement signatures !

Les commentaires sont fermés.