Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christian PERROT - Page 25

  • Notre Dame des Landes 2013 – 3 et 4 août

    On ne lâche rien ! Ni ici, ni ailleurs !

    Enterrons définitivement le projet de Notre Dame des Landes !

    Notre Dame des Landes - 3 et 4 août 2013Nous constatons qu’un coup d’arrêt à l’avancée d’AGO/Vinci et de l’Etat est bien réel sur le terrain depuis quelques semaines déjà. Fortes des avancées acquises ces derniers mois, l’ACIPA et la Coordination des opposants entendent augmenter la pression sur les décideurs en organisant le grand rassemblement estival devenu traditionnel mais qui, cette année, va prendre une ampleur inégalée. Elles invitent l'ensemble des comités de soutien à organiser largement l'information et la mobilisation pour le rassemblement NDL 2013 comme ils ont su le faire au lendemain de l'invasion policière du 16 octobre sur la ZAD. La formidable et inventive force collective qu'ils représentent construira avec nous la réussite.

    Pour autant, le projet d’aéroport est loin d’être définitivement stoppé !

    La victoire, c'est maintenant... qu'il faut l'arracher ! C'est possible, les porteurs du projet s'étant obstinément fourvoyés dans une impasse politique majeure, tant par leurs exactions sur la ZAD (expulsions, destructions de maisons, agressions policières...) que par leurs mensonges répétés et leur mépris affiché des conclusions des trois commissions, en particulier celles du Comité scientifique !

    Le week-end des 3 et 4 août sera festif et militant.

    Militant : Dans la continuité de nos rassemblements des précédents étés, nous poursuivrons la réflexion sur des thèmes qui nous sont chers car liés à ce projet d'aéroport de Notre Dame des Landes. De nombreux forums de discussion nous rassembleront :
    • autour des Grands Projets Inutiles Imposés partout en France et hors de France,
    • autour des terres nourricières,
    • autour de la Transition écologique et énergétique,
    • autour de l’Urbanisation, de l’Aménagement du territoire, des Transports,
    • autour de l’Eau et de la biodiversité, ..
         Réflexions actives, pour inventer, construire des alternatives...

    Festif : après les collectifs d’élu-e-s, de pilotes, de géographes, de juristes et de naturalistes, ce sont les artistes musiciens qui ont souhaité prendre leur part dans la lutte de Notre Dame des Landes. Près de 30 groupes de tous genres musicaux participeront ainsi à l’évènement de l’été 2013. Les enfants ne seront pas oubliés : des lieux de jeux et de détente seront aménagés pour eux et des spectacles leur seront aussi proposés.

    Une semaine après le 3ème Forum européen contre les Grands Projets Inutiles et Imposés qui se tiendra à Stuttgart,

    Le Rassemblement 2013 de Notre Dame des Landes
    sera LE rassemblement incontournable de l'été
    pour la défense des terres et des emplois agricoles menacés,
    pour une meilleure utilisation de l’argent public
    et pour l’arrêt des projets aussi inutiles que destructeurs, ici comme ailleurs !

     Mais incontournable aussi pour inventeret mettre en œuvre
    de manière solidaire
    les alternatives indispensables :

    Pour la transition énergétique, la lutte contre le réchauffement climatique
    et le retour à une solide représentation citoyenne,
    confisquée par les classes politiques dirigeantes.

    L'heure de la victoire peut sonner bientôt !
    On ne lâche rien ! Ni ici ni ailleurs !

    L’ACIPA et la Coordination des opposants

    Site internet : http://www.notredamedeslandes2013.org

    Contact : ndl2013@free.fr

    Coordination des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : (50 groupes : associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) : ACCV – ACIPA – ADECA – ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE –AGISSONS POUR l’AVENIR - A L’EST DE L’ERDRE - ANDE – ATTAC - BREIZHISTANCE - BIEN VIVRE À VIGNEUX - BRETAGNE VIVANTE - CANVA - CAORRE - CAP 21 - CéDpa - COLLECTIF ANTI-MARÉES NOIRES - CONFÉDÉRATION PAYSANNE - DEBOUT LA REPUBLIQUE - EELV-LES VERTS - ECOLOGIE SOLIDARITE - FASE - FAUCHEURS VOLONTAIRES - FNAUT – GAB 44 – GAUCHE ANTICAPITALISTE - GAUCHE UNITAIRE - GND – GREENPEACE 44 - LES ALTERNATIFS - LES AMIS DE LA TERRE 44 - LES DÉSOBÉISSANTS - LPO - MOUVEMENT ECOLOGISTE INDEPENDANT - MALICE - MODEM 44 MOUVEMENT des OBJECTEURS de CROISSANCE - NATUR-ACTION - NATURE AVENIR - NATURE ET PROGRES - NPA - PARTI DE GAUCHE REZE GAUCHE TOUTE - SÈVRE PROPRE 2015 - SOLIDARITÉS ÉCOLOGIE - SORTIR DU NUCLÉAIRE Loire & Vilaine - UNION SYNDICALE SOLIDAIRES - VIVRE À SUCÉ - VIVRE À TREILLIÈRES – VERTOU ÉCOLOGIE SOLIDARITÉ

  • Accueil des mineurs étrangers isolés : halte aux pratiques xénophobes !

    Photo-F.vignette_paysage.jpgRéunie à Lannion le samedi 25 mai 2013, la coordination régionale Bretagne – Pays de  Loire  solidaire des personnes immigrées a adressé une lettre  aux élu.e.s afin d'attirer  leur attention  sur les pratiques xénophobes que subissent des   mineur­e­s isolé­e­s étranger­e­s  (MIE) dans plusieurs  départements de France, notamment en Ille­et Vilaine, en Loire Atlantique, dans le Maine­ et­ Loire et en Mayenne.

    - Texte de la lettre ouverte adressée aux élu.e.s

    La Coordination Bretagne – Pays de Loire solidaire des personnes immigrées  met en lien des structures issues des villes suivantes : Angers, Blain, Brest, Lamballe, Lannion, Laval, Lorient, Nantes, Quimper, Rennes, Saint Brieuc...

  • Ni civil, ni militaire, ni chez nous, ni ailleurs

    arton1355-8cba8.pngTexte du tract diffusé par Les Alternatifs du Finistère  lors du festival "Debout tout le monde !"
    Pour l'élimination des armes nucléaires
    Pour une civilisation de justice et de paix.

    Festival militant qui s'est déroulé à Crozon (Finistère) le 9 juin 2013.

    Les deux faces d'une même réalité
    Qu’il soit civil ou militaire, le nucléaire pose à la Société le même type de questions: La dangerosité des technologies employées, les risques de dissémination de matières radio-actives et hautement toxiques (plutonium), l’usage criminel qui peut en être fait, en font un domaine où règnent le centralisme, la hiérarchie de commandement, le culte du secret. La filière nucléaire est porteuse d’un risque de dérive policière qui menace toute la Société. Il n’y a pas de nucléaire démocratique. L’opacité reste la règle; que ce soit pour les choix énergétiques ou les choix de défense, les décisions sont prises sans réel débat public, sans consultation de la population et sous l’influence de la technocratie et des lobbies industriels capitalistes.

    La dissuation nucléaire est morte
    "C’est grâce à la bombe atomique que nous n’avons pas eu de guerre en Europe depuis 1945" entend-on dire souvent. C’est oublier bien vite que l’équilibre de la terreur nucléaire, né de Hiroshima et de la crainte d’une apocalypse généralisée, n’a pas empêché les conflits armés et leurs millions de morts au cours des 60 dernières années, y compris sur le continent européen avec les guerres en ex-Yougoslavie.

    C’est oublier aussi que les progrès technologiques en matière d’électronique, de miniaturisation, de guidage des missiles... entraînent une dangereuse banalisation de l’arme atomique. Le concept de dissuasion nucléaire est mort depuis longtemps; parce que les militaires occidentaux disposent aujourd’hui d’une panoplie d’armements qui leur permet d’envisager, sans conséquences irréversibles, une guerre nucléaire limitée. D’ailleurs l’arme atomique, ce n’est plus seulement la “bombe”; ce sont aussi des munitions (obus, missiles...) contenant de l’uranium appauvri, utilisées dans les conflits du Golfe, de l’ex-Yougoslavie, en Afghanistan ou en Lybie! Uranium appauvri qui est directement issu de la filière nucléaire civile!

    La Bretagne aux premières loges
    Ile Longue, Gwenvenez, Brest, Lorient... La carte des installations militaires de la pointe de Bretagne désigne notre région comme une cible privilégiée au cas où éclaterait un conflit majeur. Leur existence même transforme la population civile en otage et en bouclier de l’appareil militaro-industriel.

    S'engager dans la voie de la paix
    Le renforcement de la paix et de la sécurité collective passe par de nouveaux accords internationaux, par un développement économique solidaire et par de nouveaux rapports d’égalité entre les Peuples plutôt que par la relance de la logique de guerre et la course aux armements. Il n’y aura pas de paix durable pour l’Humanité sans justice économique et sociale à l’échelle de la Planète. Les sommes gigantesques englouties dans la modernisation des armements seraient mieux employées à combattre la précarité, l’exclusion et la misère chez nous comme dans le reste du Monde. Pour réaliser ces objectif, Il faut dénoncer le lien étroit qui existe entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire.

    OUI au désarmement nucléaire unvilatéral
    OUI à une politique de paix et de justice sociale
    OUI à une sortie rapide du nucléaire et à la fermeture des centrales de plus de 30 ans
    NON à l'enfouissement et au retraitement des déchets nucléaires

    Plouf !


    Explosion Missile M51 dans le Finistère

    Quelques jours seulement après la publication du Livre blanc de la Défense, la marine nationale procédait à un tir d’essai du missile à têtes multiples M 51 à partir d’un sous marin nucléaire. Et quelques secondes après son « décollage », ce missile explosait en plein vol au large des côtes du Sud Finistère. 125 millions d’€ sont ainsi passés à la flotte en un rien de temps! Dégât collatéral supplémentaire: nos brillants amiraux ont interdit pour une durée indéterminée l’accès à une zone de 900 km2, le temps qu’ils récupèrent les débris de l’engin. Outre le coût de la dite récupération, c’est aussi un sérieux manque à gagner pour les marins-pêcheurs empêchés d’aller sur une zone riche en langoustines alors que la pleine saison de cette pêche démarre

    A quoi sert une telle armée ?

    A voir :

    Le documentaire"L'holocauste nucléaire"  a été réalisé par Yutako et Goro Koide pour la télévision japonaise NHK à l'occasion du quarantième anniversaire de la commémoration de 1985.
    ( durée : 1h12 )

  • Abandon du vote électronique lors des scrutins électoraux : le PS se fait attendre !

    Communiqué de presse des Alternatifs de Bretagne


    Jean-Jaques,Urvoas,député,FinistèreEn vue de la désignation de son chef de file pour les municipales de 2014, l'UMP parisienne donne aux français un piètre spectacle autour de l'organisation de son vote internet « ultra-sécurisé » dont la multiplication des dysfonctionnements fait la une des médias. A défaut de peut être remporter les clefs de la mairie de Paris en 2014, l'UMP parisienne a déjà gagné la palme d'or du ridicule au grand plaisir des rieurs de tous bords. A cette occasion le député finistérien Jean-Jacques Urvoas n'a pas hésité à décocher un Tweet ironique taclant vertement l'UMP.

    Jean-Jacques Urvoas @JJUrvoas
    Comme une tragédie, la 2nd comme une farce. Avec ses votes l'UMP fait mieux : c'est 2 fois ridicule !
    7:53 PM - 31 Mai 2013

    A rieur, rieur et demi ?

    medium_machine_a_voter.2.2.jpgLes Alternatifs de Bretagne rappellent aux socialistes et à Jean-Jacques Urvoas que depuis 2004 (Brest, ville « pionnière ») ce sont près d'un million d'électeurs qui sont toujours contraints d'utiliser des machines à voter opaques et invérifiables (non connectées à internet) lors des rendez-vous électoraux. 80 % des machines à voter utilisées en France sont celles du fabricant néerlandais NEDAP. Ordinateurs de vote NEDAP qui ont été désavoués depuis dans plusieurs pays européens sans que cela n'émeuve les locataires successifs de la Place Bauveau.
    En 2007 pourtant le Bureau National du Parti Socialiste avait demandé un moratoire au ministre de l'intérieur de l'époque concernant l'utilisation des machines à voter lors des scrutins électoraux. Aujourd'hui le PS est aux manettes et ce moratoire se laisse toujours attendre. Les Alternatifs ont depuis déjà interpellés les socialistes à différentes reprises sur ce dossier. En vain.

    Au nom de la cohérence politique, Les Alternatifs de Bretagne invitent désormais le député Jean-Jacques Urvoas à intervenir auprès du ministre de l'Intérieur Manuel Valls afin d'accélérer la mise en place de ce moratoire tant désiré par les socialistes en 2007 au risque d'être à leur tour la cible des rieurs. A un moment il faut en effet arrêter une triste farce qui traîne depuis bientôt 10 ans et dont de nombreux électeurs en sont encore les victimes !

    Aller plus loin :

    - Erreur 404 : la primaire UMP en plein bug
    Le Huffington Post  - 31 mai 2013 - par Geoffry Clavel

    - Sécurisation du vote UMP : le silence gêné de la CNIL
    Numérama.com - 04 juin 2013 - par Guillame Champeau

    - Le Parti socialiste demande un moratoire sur l’utilisation des machines à voter lors des élections présidentielles et législatives. - Communiqué de presse du Bureau National du Parti Socialiste - 27 mars 2007

    - Lettre ouverte des Alternatifs à l’attention du Bureau National du Parti Socialiste et de son candidat à l’élection présidentielle de 2012 - 03 décembre 2011.

    - Quel changement à Brest ? - lundi, 07 mai 2012

    - Pétition pour le maintien du vote papier

    - Ordinateurs-de-vote.org
    Citoyens et informaticiens pour un vote vérifié par l'électeur


    A voir :

    Interview de Chantal Enguehard, maître de conférence
    au Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA)


    voteelec par Numerama - 2012


    Fraudes et Machines à voter trucables par rikiai

    Pétition pour le maintien du vote papier
    Actuellement signatures !
  • Notre Dame des Landes encerclée, … et bientôt… libérée.

    Communiqué de presse des Alternatifs

    11.jpgAvec une participation massive de 40 000 personnes à la chaîne humaine pour enterrer le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, le rapport de force est renforcé pour dire au gouvernement et à AGO-Vinci : arrêtez les frais.

    Les conclusions des rapports de la "commission du dialogue", du  "collège d'experts scientifiques" et de la "mission d'expertise de  l'impact sur l'agriculture", étrillent les espoirs des promoteurs du projet. Ceux-ci croyaient pouvoir continuer à tromper les citoyens mais ils doivent désormais répondre à toutes les questions posées.

    Les « grands élus présidents des collectivités territoriales » impliqués dans le projet croyaient que la légitimité des délibérations imposées à leur majorité fidèle serait reconnue. Cette légitimité tant recherchée ne vaut que par la sincérité des débats. Cette sincérité a été trompée par les bases faussées des dossiers.

    Il est donc temps maintenant de remettre à plat le projet et d’annuler la DUP.

    La situation politique ne montre pas beaucoup de réponses positives du gouvernement aux espoirs des femmes et des hommes en des changements, maintenant. L’image déplorable des « affaires » et les renoncements aux promesses invitent le pouvoir à se ressaisir : une attitude responsable sur ce dossier de Notre Dame des Landes donnerait un signe d’humilité et de lucidité. Les socialistes au pouvoir le veulent-ils ?

    Pour les Alternatifs, le calme retrouvé depuis l’opération César ne doit pas déboucher sur une nouvelle offensive des promoteurs du transfert de l’aéroport de Nantes nous présentant un projet, version allégée, une fois passées les échéances électorales de 2014, municipales et Européennes.

    Le projet doit être abandonné, maintenant !

    Notre Dame des Landes, plus que jamais culture de résistance !