Agir :
- Site internet de la mobilisation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Agir :
- Site internet de la mobilisation
Ce n'est pas de bonne augure pour la météo brestoise. En effet, la venue de "Rain Man" François Hollande sur Brest 2012 le 14 juillet a été annoncée dans les gazettes.
Rain Man est le surnom que la presse britannique a attribué à François Hollande en raison de la pluie qui l'accompagne lors de ses principaux déplacements publiques. On pourrait dire que c'est de la vil mesquinerie de la part de nos voisins anglais. Malheureusement les prévisions météorologiques pour le 14 juillet prochain semblent déjà donner sens au sobriquet présidentiel.
Communiqué de presse du Casss-paPIERs
(Collectif d'actions, de soutien et de solidarité envers les personnes sans-papiers)
Aujourd’hui, l’ensemble des personnes qui occupaient le gymnase Foch depuis 13 jours ont été enfin relogées!
Le sous préfet du Finistère, au nom du Préfet, a attribué à toutes les personnes une solution d’hébergement pour une semaine, dans diverses villes du département, et ce sans distinction de composition familiale ni de situation administrative.
C’est une victoire pour les migrants et leurs soutiens.
Il s’agit maintenant que cette semaine d’hébergement se prolonge et se transforme en des logements pérennes.
Le CASSS-paPIERs continuera la lutte pour des logements pour tous et toutes, et pour la régularisation de toutes les personnes sans papier.
S'informer, se mobiliser :
- Casss-paPIERs (Collectif d'Actions, de Soutien et de Solidarité envers les personnes Sans-papiers)
- Galères de Brest - Site mis en ligne afin de soutenir les personnes étrangères demandant leurs papiers et qui sont misent à la rue par les pouvoirs publics.
"Hébergeons nos visiteurs" tout le monde aura vu au moins une fois l'affiche invitant à mettre à disposition de quoi loger les clients de Brest 2012. Tout pour le commerce et rien pour les êtres humains. Des familles de demandeurs d'asile avec enfants et personnes malades (47 personnes) occupent depuis une dizaine de jours le gymnase Foch à Brest sans que le Maire de Brest et les éluEs ne prennent position. Par contre pour voter des sommes indécentes pour Brest 2012, tout nos représentantEs éluEs sont au taquet. Tout pour la frime commerciale et rien pour les personnes. Bravo monsieur Cuillandre. Bravo les éluEs brestois.
A part le socialiste Marc Coatanéa un peu contraint par le Collectif Casss-paPIERs, aucun élu, encore moins les services sociaux ou d'hygiène, ne sont venus à ce jour au gymnase Foch constater les conditions plus que précaires dans lesquelles survivent les demandeurs d'asile. Chaque jour de nouvelles personnes sont accueillies. Chaque jour l'accueil d'urgence improvisé par les citoyens devient de plus en plus difficile. "Hébergeons nos visiteurs" peut on toujours lire sur l'affiche de Brest 2012. Oui mais dans quelles conditions ?
Que fait l'Etat socialiste en réponse, il continue à faire du Sarkosy dans le texte. La classe. Ce n'est pas je pense ce qu'attendait l'électorat de François Hollande. Drôle de changement. Un virage plus qu'à droite du PS. Ce n'est certes pas une surprise pour le militant que je suis.
France 3 Iroise - 29 juin 2012
Lire aussi :
- Des logements pour tous et toutes, avec ou sans papiers !
Collectif Casss-paPIERs - appel à la manifestation du samedi 30 juin
- Demandeurs d'asile : l'Etat doit assumer ses responsabilités !
par Pierre Maille - Président (socialiste) du Conseil Général du Finistère - 14 mars 2012
- Déshonneur
par Marc Coatanéa - secrétaire fédéral du PS 29 - 19 septembre 2011