Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christian PERROT - Page 67

  • Opération commerciale Carrefour : 100% des tickets sont gagnants

    ticket gagnant CarrefourDu 03/10/2007 au 10/11/2007 l’enseigne Carrefour organise au niveau national une opération commerciale appelée “Les effets du mois”. Le mécanisme est a priori fort simple pour les consommateurs. A chaque fois qu’ils achétent un produit participant au jeu “Tick’effets”, ils recoivent lors de leur passage en caisse un certain nombre de tickets-jeu en fonctions des achats effectués. Ensuite il ne reste plus au client qu’à gratter uniquement trois casses sur les neuf présentes sur la grille du ticket-jeu. Si trois lots identiques s’affichent sur les trois cases découvertes, le client gagne en bons d’achat la valeur du lot qui est mentionnée sur le ticket. A ce stade, tout serait au mieux dans le meilleur des mondes de la surconsommation.

    A lire avec attention la brochure commerciale diffusée actuellement dans les boîtes aux lettres, le consommateur averti aura remarqué que potentiellement tous les tickets-jeu peuvent prétendre à un gain ... et en plus “gratuitement et sans obligation d’achat”. Il suffit juste de gratter les bonnes cases. Pas évident me diriez-vous . Des petits malins ont découverts une faille dans le mécanisme du jeu de l’enseigne et gagnent au grattage à tous les coups et le font savoir sur internet. D’après l’information qui circule sur les forums de discussion - information confirmée par les hôtesse du Carrefour de Brest - il serait possible de pouvoir lire dans le noir et à l’aide d’une lumière laser et ainsi “deviner” quelles sont les trois bonnes cases à gratter . Rien d’illégal dans la démarche en soit de la part des personnes qui utisent cette méthode pour aider la chance. Les consommateurs n’étant en effet pas responsables des défaillances techniques de l’imprimeur sollicité par l’enseigne.

    logo CarrefourLes dirigeants de Carrefour informés de cette faiblesse de leurs tickets de jeu n’ont pour l’instant pas stoppé cette opération commerciale. Des pratiques condamnables d’intimidation envers des “heureux gagnants” ont été pourtant signalées à Brest : présence de vigiles sur le stand des hôtesses, refus de donner les fameux gains avec photocopie des cartes d’identité des gagnants déboutés, affichage de pseudos modifications du réglement du jeu...

    L’on peut aisément comprendre le désarroi des dirigeants de Carrefour quant on sait que ce sont cent cinquante millions de tickets-jeu qui ont été imprimés et diffusés dans toute la France et que cette opération promotionnelle est couplée avec une opération “deux produits achetés, le troisième offert.” En attendant que Carrefour réimprime en urgence des milliers de tickets-jeu totalement opaques pour aller jusqu’au bout des cinq semaines de cette opération, les plus malins pourront continuer à remplir gratuitement leur caddy.

    Prolonger le débat sur le site internet lesradins.com et sur le blog de J. Cartier

     
    Plaintes à envoyer à :
     
    Direction départementale, de la consommation et répression des fraudes de l'Essonne
    34, cours Blaise Pascal, 91025 EVRY CEDEX.
    Mél : dd91@dgccrf.finances.gouv.fr

    L'Essone est le département du siège social de la Société Carrefour France.

    Lien permanent Catégories : consommation 1455 commentaires
  • les ordinateurs de Vote Nedap décertifiés aux Pays-Bas

    Info reprise du blog : Padawan.info.

    "Trois jours après la publication d'un rapport préconisant le retrait des ordinateurs de voite électronique aux Pays-Bas, le gouvernement hollandais a retiré son agrément sur l'ensemble des machines Nedap qui équipait une écrasante majorité des bureaux de vote bataves. Ce sont 8000 machines du fabricant hollandais qui viennent mises hors circuit le 1er octobre 2007, et ceci dans leur pays d'origine !"...

    - Lire la suite du billet de François Nonnenmacher...

    - Communiqué (en anglais) du mouvement citoyen hollandais "Nous ne faisons pas confiance aux ordinateurs de vote"

    - Communiqué clientèle de la société France élection adressé aux villes françaises ayant fait l'acquisition d'ordinateurs de vote NEDAP - 09 octobre 2007

  • Les Pays-Bas s'apprêteraient à revenir au vote papier

    Lu sur Padawan.info :

    «Selon DutchNews.nl, la Hollande s'apprête à remiser le vote électronique pour revenir au vote papier traditionnel. Une commission gouvernementale chargée d'étudier le système électoral hollandais vient de conclure qu'il faut revenir au vote papier tant que les problèmes du vote électronique ne sont pas résolus.

    medium_machine_a_voter.2.2.jpgLa commission a conclu que le vote à bulletins papier est préférable car il est plus facile de contrôler le résultat du vote, alors qu'il est extrêmement difficile de contrôler les résultats stockés dans une mémoire d'ordinateur. La commission a également dit que le moment n'était pas arrivé de permettre aux électeurs de voter par internet. Un ministre du gouvernement a indiqué à l'ANP (l'AFP locale) qu'il était désormais extrêmement probable que les prochaines élections (les européennes de 2009) soient conduites en utilisant les crayons rouges et bulletins papiers traditionnels aux Pays-Bas...»


    Lire la suite...

    Si cette information se confirme, il sera impossible à la veille d'échéances politiques locales à nos élus zélés brestois d'ignorer le caractère opaque et invérifiable de ces machines NEDAP.

    Patience et acharnement militant vaut mieux que mensonges et populisme. C'est dit.

  • Conseils de quartier et militance politique

    Dans le courrier des lecteurs du Télégramme du 13 juillet 2007, Fabien Le Bihan présenté comme membre du conseil consultatif de quartier de Brest-Rive droite, s'exprime à propos de la fermeture de huit mois du pont de Recouvrance, envisagée dans deux ans. Monsieur Le Bihan est par ailleurs militant au Parti Socialiste. Au delà du point de vue de l'intéressé, je laisse libre à votre réflexion la pertinence de la présence de militants politiques dans les conseils de quartier. Outre leur légitimité démocratique à pouvoir y participer, l'on peut s'interroger par les stratégies d'influence qui pourraient tenter certaines formations politiques en invitant ouvertement leurs militants à y postuler massivement. Se référer à sa présence dans un conseil de quartier pour servir la propagande d'une majorité ou son opposition politique à une municipalité n'est en soit pas neutre. Les conseils de quartiers doivent t-ils être une tribune supplémentaire aux partis politiques ? On ne pourra certes pas l'empêcher. Certaines formations évoqueront le dynamisme civique de leurs militants. Cela dit, cette culture des organisations de vouloir parfois (souvent ?) verrouiller les instances d'expressions citoyennes par leurs militants risquerait à terme de scléroser définitivement des conseils de quartiers qui ont du mal à trouver une légitimité auprès de la population. Déjà qu'on pouvait déjà craindre que la présence d'élus à leur présidence pouvait déjà orienter ou fermer certains débats. La posibilité pour chaque citoyen de pouvoir assister et s'exprimer lors des séances des conseils consultatifs de quartier, tout en leur donnant un véritable sens démocratique, contribuerait certainement à éviter la tentation de ce type de dérives politiciennes fort prévisibles.

  • Le CLAJ offre un festival aux brestois

    Trente DedansPour fêter comme il se doit son 30 ème anniversaire, l’association d’éducation populaire CLAJ (Club Loisirs Actions Jeunesse), organise du 27 juin au 1er juillet le festival “Trente dedans” sur l’ancienne place du marché de Bellevue à Brest. Souhaitant ne pas se cantonner à une simple fête d’anniversaire, le CLAJ a tenté de décliner ce qui définit la démarche de l’association. Une idée forte s’est dégagée : la transmission.

    1997-2007, c’est 30 ans de mouvements sociaux, d’évolutions des systèmes économiques, politiques, écologiques. 30 ans de combats associatifs et militants. 30 ans de transmissions, de réflexions et de pratiques. Une zone de résistance active et festive s’installe donc à Bellevue pour prendre le temps de se pencher sur le passé, pour mieux comprendre le présent et préparer l’avenir.

    “Trente dedans”, c’’est donner envie de se rencontrer, d’échanger d’égal à égal, de partager des savoirs en agissant ensemble. Proposer des outils critiques pour analyser le monde, pour déjouer les discours dominants et construire sa propre vision du monde, favoriser l’expression, la parole, l’écriture, expérimenter, mettre en pratique... Parce que “faire çà engage”, parce que “faire, c’est savoir”.

    “Trente dedans”, c’est un thème différent abordé chaque jour.

    “Trente dedans”, c’est deux châpiteaux montés pour l’occasion. Au programme : thèâtre, films, musique, expositions, café-discut’, contes, clowns, etc...

    “Trente dedans”, c’est un village permanent appelé “Touchatou-Bonàrien” qui hébergera tout un ensemble de stands associatifs et d’ateliers pratiques (bourse aux vélos, graph, atelier d’écriture, mécanique, tricot...) où chacun pourra échanger ses savoir-faire et ses expériences.

    5 jours de fête et de rencontres pour discuter, apprendre, échanger, rigoler, découvrir, s’exprimer, imaginer, rêver, essayer... au côté du CLAJ, des structures de quartier et des associations partenaires.

    Le programme des différentes journées : www.claj.infini.fr

    Les représentations théâtrales, les projections cinéma, les concerts sont à PRIX LIBRE

    Les cafés discut', les animations, les spectacles de rue, les temps "apéro" sont gratuits.